Miss France: pour Elisabeth Moreno, il faut faire "évoluer" les règles du concours

Au lendemain de l'élection Miss France, à l'issue de laquelle Diane Leyre a été couronnée, Elisabeth Moreno était invitée sur le plateau de BFMTV. Ces dernières semaines, la ministre en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes avait émis des réserves sur le concours et qualifié ses règles comme étant "has-been". Un discours sur lequel elle a apporté des nuances.
"Je trouve notre nouvelle Miss France superbe, généreuse (...) Elle représente l'intelligence et l'élégance", a-t-elle réagi. "Je l'ai entendue dire qu'elle prenait le pouvoir sur sa vie, et que c'était ça, pour elle, être féministe, et je suis complètement d'accord. C'est ce à quoi nous devons aspirer".
Des règles à adapter à notre époque
Pour Elisabeth Moreno, le concours Miss France est "un moment qui rassemble les familles". "Ca fait 100 ans qu'il existe, qu'il célèbre l'élégance de la France, et ce n'est pas le concours en tant que tel, mais ses règles, que je considère comme passéiste", a-t-elle précisé.
"Pourquoi une Miss France ne peut pas faire d'ironie?", a-t-elle demandé. "Pourquoi une Miss France ne pas poser les seins nus pour dénoncer le cancer du sein?", a-t-elle ajouté. La ministre a raconté avoir rencontré Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France, pour discuter de ce sujet et "comprendre certaines choses".
"Je comprends maintenant mieux", a indiqué Elisabeth Moreno. "Et puisque ça fait rêver beaucoup de femmes et que ça met des paillettes dans les yeux des Français, je peux comprendre qu'on ait envie d'y concourir. Mais l'essentiel, c'est qu'on puisse faire évoluer ces règles pour qu'elles s'adaptent à 2021".