BFMTV

Michel Cymes, bientôt acteur dans un polar sur France 3

Michel Cymes en novembre 2014

Michel Cymes en novembre 2014 - Eliot Blondet - AFP

Les téléspectateurs pourront bientôt découvrir le médecin et animateur dans le premier rôle de Meutre à Oléron, l'un des épisodes d'une collection de France 3.

Du bloc opératoire aux plateaux de tournage. Michel Cymes, médecin et animateur, s'essayera bientôt au métier d'acteur dans un premier rôle pour un épisode des polars régionaux Meurtres à..., collection diffusée sur la chaîne France 3 qui étoffe son offre de fictions à partir de la rentrée.

Le présentateur du Magazine de la Santé sur France 5, animateur préféré des Français selon un sondage de TV Magazine, interprétera un médecin légiste dans Meurtre à Oléron. Il rejoint ainsi le casting composé de Mimie Mathy, qui enquêtera dans Meurtre à Saint Paul de Vence, et Line Renaud, retrouvée récemment dans la première saison de 10% sur France 2, qui jouera dans Meurtre à Bride-les-bains, également produit par Dominique Besnehard.

"Je veux juste m'amuser"

En février dernier, celui qui co-anime Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu avait évoqué ce projet à l'antenne de RTL, où il tient une chronique médicale:

"Je ne veux pas du tout qu'on se dise : 'Ça y est, il se prend pour un comédien'", avait-il prévenu, comme le rapporte Télé-Loisirs. "Je veux juste m’amuser et, dans la vie, quand on se lance un petit défi dans un domaine qui n’est pas le sien, c’est toujours assez excitant. J’ai envie (…) de voir si je suis capable de jouer, c'est tout."

Ce n'est pas la première expérience de comédien de l'acteur, qui a fait une apparition dans La Vérité si je mens! 3 et Y'a pas d'âge, une série de France 2. Cependant, il n'a encore jamais tenu un rôle principal. 

Renouveau chez France 3

Meurtres à... est l'une des nombreuses oeuvres de fiction que proposera la troisième chaîne à la rentrée. En effet, Charlotte de Turkheim et Jean-Pierre Daroussin viennent de finir les tournages d'épisodes d'une autre collection, La loi de..., tandis que la collection Capitaine Marleau se poursuit également avec trois nouveaux épisodes de 90 minutes, qui accueilleront les comédiens Niels Arestrup, Yolande Moreau, David Suchet et Laura Smet.

Les fans de Plus belle la vie retrouveront eux aussi les habitués du Mistral, et les téléspectateurs découvriront quelques nouveautés, telles que la série thriller La Forêt (six épisodes de 52 minutes) de Julius Berg avec Samuel Labarthe, Suzanne Clément et Frédéric Diefenthal, ou L'accident, un thriller avec Bruno Solo, en six épisodes, dévoilée au festival de La Rochelle l'an dernier, qui arrivera cet automne sur la chaîne.

Présentée au dernier festival Série series de Fontainebleau, Aux Animaux la Guerre (6 épisodes de 52 minutes), est une adaptation du roman de Nicolas Mathieu par Alain Tasma, avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy et Tchéky Karyo. La chaîne diffusera aussi une mini-série de trois épisodes de 52 mn intitulée Les Impatientes (Prison pour femmes) de Jean-Marc Brondolo, avec Dominique Lavanant, François Morel et Noémie Lvovsky.

Un rendez-vous sera fixé tous les deux mois avec un téléfilm portant sur une thématique de société (viol, pédophilie, illétrisme), suivi d'un débat animé par Carole Gaessler. Un nouveau feuilleton intitulé Noces rouges, en développement, est annoncé sans plus de détails. Les fictions de la chaîne ont attiré en moyenne près de 4 millions de téléspectateurs et 15.6% de parts d'audience, de septembre 2016 à juin 2017. 

B.P. avec AFP