BFMTV

Les Simpsons: le personnage d'Apu, accusé de véhiculer des stéréotypes, va disparaître de la série

Le personnage Apu - Image d'illustration

Le personnage Apu - Image d'illustration - Matt Groening - 20th Century Fox Television Distribution

Ses apparitions étaient de plus en plus critiquées aux Etats-Unis.

Personnage récurrent de la série Les Simpson, Apu Nahasapeemapetilon, le gérant du supermarché Kwik-E-Mart ne devrait plus apparaître à partir de cette saison, la 30e pour la série créée par Matt Groening.

Depuis quelques années, les apparitions de cet habitant de Springfield d’origine indienne et dont le comportement était exagéré au point de devenir caricatural, était très largement critiqué. A tel point qu’en 2017, l’acteur Hari Kondabolu réalisait un documentaire, The problem with Apu (le problème avec Apu, NDLR), où étaient dénoncés ces stéréotypes.

Comment faire évoluer le personnage?

Comme le souligne Slate, le producteur d’origine indienne Adi Shankar avait lancé il y a quelques semaines un concours de scénarios ouvert à tous afin de faire évoluer plus positivement le personnage. Finalement, cette évolution ne verra jamais le jour.

Lors de la dernière saison, les personnages de la série avaient fait référence à cette polémique lors d’une discussion entre Lisa Simpson et sa mère Marge.

"Quelque chose qui a débuté il y a quelques années, était applaudi et inoffensif, est maintenant devenu politiquement incorrect… Que pouvons-nous faire?"

Un pas de côté

Ce même Adi Shankar a réagi amèrement à cette suppression dans une interview au média IndieWire. "J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, mais ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse" a-t-il expliqué.

"Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures vous êtes tout bonnement une série lâche."

La saison numéro 30 du célèbre show est diffusée depuis le 30 septembre.

Hugo Septier