BFMTV

Les Enfoirés: leur émouvant hommage à Johnny Hallyday

L'hommage à Johnny Hallyday durant le spectacle 2018 des Enfoirés

L'hommage à Johnny Hallyday durant le spectacle 2018 des Enfoirés - Capture d'écran TF1 / Twitter

Vendredi soir sur TF1, c'est en musique et avec émotion que la troupe des Enfoirés a salué la mémoire du rockeur.

C'est un premier tableau émouvant qu'ont offert, vendredi soir, les Enfoirés. Le 33e spectacle de la troupe, diffusé en prime time sur TF1, s'est ouvert avec un hommage à Johnny Hallyday, mort dans la nuit du 5 au 6 décembre dernier des suites d'un cancer.

"Des chan­sons de Johnny, on en a fait tous les ans dans les Enfoi­rés mais là, évidem­ment, on va faire quelque chose de spécial. Il a fait partie de la première tour­née en 1989. On va essayer de faire quelque chose d'impor­tant", avait prévenu la productrice du concert Anne Marcassus.

Et les téléspectateurs n'ont pas été déçus, puisque l'émission a débuté avec la projection d'immenses portraits en noir et blanc du rockeur, sur fond de Toute la musique que j'aime.

Face aux images, dos au public, les artistes (Patrick Bruel, Jenifer, Zazie...) ont gardé le silence de longues secondes, très émus, tandis que les mots "Merci Johnny" se sont affichés sur un cliché du Taulier au côté de Coluche, humoriste et fondateur des Restos du coeur.

33 artistes pour la bonne cause

Coup d'envoi de la 33e campagne des Restos du Coeur, le spectacle des Enfoirés, enregistré au Zénith de Strasbourg, proposait à l'affiche 33 artistes. D'Amir à Zazie, en passant par Jean-Louis Aubert, Bénabar, Patrick Bruel, Nicolas Canteloup, Julien Clerc, Marc Lavoine, MC Solaar ou encore Michaël Youn.

Le double CD et le DVD Enfoirés 2018: Musique!, avec l'intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente assurera à l'association la distribution de dix-sept repas. L'an dernier, les fonds recueillis ont permis de distribuer 15 millions de repas.

N.B.