BFMTV

Les 12 Coups de midi: Paul a été éliminé

Paul dans Les 12 coups de midi

Paul dans Les 12 coups de midi - TF1

Le jeune homme, champion de l'émission depuis fin avril, a cédé sa place. Il tire sa révérence après 153 participations qui ont fait vibrer les téléspectateurs.

Il ne deviendra pas le plus grand champion des 12 coups de midi. Après 153 participations, Paul a été éliminé ce jeudi de l'émission animée par Jean-Luc Reichman. Arrivé le 29 avril dernier, ce jeune homme de 20 ans, étudiant en Histoire à Grenoble, a fait vibrer le public des 12 coups de midi par son courage et ses connaissances. 

L'animateur a tweeté ce jeudi: "Coucou Paul Les 12 Coups de Midi ont retenti... Aujourd’hui, tu ne peux même pas imaginer comme je suis fier de ton parcours, du travail que tu as fait sur toi-même et du bonheur que nous avons partagé ensemble. Ne lâche rien Paul, moi je ne te lâcherai pas."

Atteint du syndrome d'Asperger, Paul a réussi à surmonter sa maladie pour s'imposer au fil des semaines: "Paul a eu ce courage d'aller contre toutes ses angoisses: les lumières, le public, les yeux fixés sur lui, le bruit, la musique... c'est autant d'agressions qui sont difficiles à supporter pour lui", avait indiqué Sophie, la mère de Paul, début mai.

"Le Paul que je connais, ce n'est pas celui-là"

Celui que l'on a surnommé affectueusement "Wiki Paul" a développé avec Jean-Luc Reichmann une réelle proximité. Domptant sa timidité, Paul a fait de grands progrès grâce à l'émission. On se souvient de l'émotion du père du candidat, en mai dernier, lorsqu'il s'est dit fier en juin dernier de la métamorphose de son fils depuis sa participation au jeu de TF1: 

"Paul a vraiment changé, les voisins me parlent beaucoup de lui, on ne le reconnaît pas", a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission. "Tout le monde me dit: 'C'est incroyable, on dirait avec Jean-Luc Reichmann qu'un deuxième père s'occupe de lui'", avait-il alors déclaré. "Le Paul que je connais, ce n'est pas celui-là", avait-il déclaré. "On voit un jeune heureux, stable, qui écoute tout le monde, qui parle avec tout le monde. Et c'est la première fois que je vois ça. J'ai l'impression qu'il est parti."

"Je n'aime pas les fautes!"

Paul, c'est aussi un sens de la répartie. Il a amusé Jean-Luc Reichmann et les téléspectateurs en repérant à de nombreuses reprises des fautes dans les intitulés des questions ou des réponses. "Je n'aime pas les fautes!", avait concédé le candidat fin septembre.

Lors d'une autre émission, Paul avait cru voir une erreur. Zette, la voix off de l'émission, ainsi que Jean-Luc Reichmann s'en étaient amusés: "On s'excuse hein… on n'est pas fiers", avait bredouillé Zette. Jean-Luc Reichmann avait alors poursuivi d'un air taquin: "C'est bon? Parce qu'on a très très peur de vous maintenant… Tout est clair parce que sinon je vais me faire réprimander par mon directeur!" Une chose sûre: après son élimination, Paul va nous manquer.

Jérôme Lachasse