BFMTV
TV

Jimmy Kimmel écarté de l'antenne: la séquence jugée "offensante" qui crispe les conservateurs

placeholder video
L’animateur vedette de "Jimmy Kimmel Live!" a été temporairement écarté de l’antenne par ABC après des propos en lien avec l'assassinat de Charlie Kirk, jugés "offensants" par la chaîne et vivement critiqués par le camp conservateur.

Jimmy Kimmel au cœur d'une polémique après des propos sur l'assassinat de Charlie Kirk. L'humoriste et animateur du célèbre "late show" Jimmy Kimmel Live!, a été privé d'antenne par la chaîne ABC, après des commentaires jugés "offensants" et "déplacés" à propos de ce porte-parole de la jeunesse trumpiste tué d'une balle dans le cou la semaine dernière à Orem dans l'Utah.

Dans son monologue, diffusé en direct lundi 15 septembre, Jimmy Kimmel a réagi aux tentatives de récupération politique autour du meurtre de Charlie Kirk et a ainsi suggéré que le tueur présumé, Tyler Robinson, pourrait lui-même être un partisan pro-Trump.

"Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA qui s'efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu'un d'autre qu'un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique", a estimé l'animateur dans son émission.

Puis, le lendemain, mardi 16 septembre, Jimmy Kimmel a réitéré ses critiques dans un nouveau monologue, accusant les figures du mouvement MAGA de "capitaliser sur le meurtre de Charlie Kirk" et de "jeter de l’huile sur le feu" pour attaquer la gauche.

Une réaction immédiate du camp conservateur

Ces propos ont immédiatement déclenché une vague d’indignation dans les milieux conservateurs américains. Mercredi, Brendan Carr, le patron du gendarme des télécoms américains (FCC), avait ainsi dénoncé sur X "le comportement scandaleux" de Jimmy Kimmel. Dans un podcast, ce proche allié de Donald Trump avait menacé de retirer leur licence aux chaînes qui le diffusaient.

Face à ces propos, la chaîne ABC a donc annoncé la suspension de Jimmy Kimmel et de son émission "pour une durée indéterminée". Une décision dont s'est réjoui le président américain Donald Trump.

"Félicitations à ABC d'avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n'a AUCUN talent", a-t-il déclaré mercredi, en appelant dans la foulée la chaîne NBC à priver d'antenne deux autres humoristes célèbres, Jimmy Fallon et Seth Meyers.

Nombreuses attaques de Trump contre la presse

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump multiplie les attaques contre la presse, en restreignant les accès à la Maison Blanche ou avec des procédures réclamant des sommes astronomiques.

Car, avant Jimmy Kimmel, Stephen Colbert, présentateur du "Late Show", a également appris en juillet dernier que son émission emblématique serait annulée par CBS à partir de 2026.

Trois jours auparavant, Stephen Colbert avait critiqué CBS pour avoir réglé à l'amiable un procès avec Donald Trump, dans une affaire où celui-ci reprochait à la chaîne un montage "trompeur". Ce mardi, Donald Trump a également annoncé poursuivre le New York Times en diffamation, en exigeant 15 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Carla Loridan