BFMTV
États-Unis

"Je suis absoluement ravi": Donald Trump se réjouit de l'arrêt du "Late Show" de Stephen Colbert

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025

Donald Trump à la Maison Blanche à Washington DC le 8 juillet 2025 - Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain s'est satisfait de la suppression du "Late Show", une émission animée par Stephen Colbert, ce samedi 19 juillet dans un post publié sur les réseaux sociaux.

"Je suis absolument ravi que Colbert ait été viré." Dans un post publié sur Truth Social, Donald Trump a exprimé sa joie de voir le Late Show déprogrammé après près de 30 ans d'existence, ce samedi 19 juillet.

Le talk show, qui a été supprimé pour des raisons "financières", selon son diffuseur CBS, avait débuté en 1993 avec David Letterman. L'humoriste américain avait pris la suite en 2015.

Pour le président américain, "son talent était encore plus faible que son taux d'audience". Il a ajouté: "J'ai entendu dire que Jimmy Kimmel était le prochain. Il a encore moins de talent que Colbert!"

Selon l'institut Nielsen, dans la catégorie des "late shows" dont la diffusion débute après 23H30, Stephen Colbert dominait largement la concurrence au premier trimestre 2025 avec près de 2,4 millions de téléspectateurs, devant celles de ses rivaux Jimmy Kimmel (ABC/1,8 million) et Jimmy Fallon (NBC/1,2 million).

Des soupçons contre Donald Trump

Le président des États-Unis est soupçonné par des élus démocrates et des ténors de l'industrie culturelle d'être lié à cette affaire. Sur les réseaux sociaux les réactions ont fusé, plusieurs y voyant un cas de "censure", appelant à boycotter Paramount. D'autres, conservateurs, se sont félicités de la fin d'une émission de "propagande" de gauche.

"CBS a annulé l'émission de Colbert seulement TROIS JOURS après que Colbert a dénoncé" un accord "qui ressemble à de la corruption", a écrit la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, qui pointe des "raisons politiques". "Si Paramount et CBS ont mis fin au +Late Show+ pour des raisons politiques, le public doit savoir", a renchéri le sénateur démocrate Adam Schiff.

Une enquête réclamée pour "malversations"

Le syndicat des scénaristes américains a dit soupçonner vendredi que la fin de cette émission soit un "pot-de-vin" payé par Paramount, "qui a sacrifié sa liberté d'expression pour s'attirer les faveurs de l'administration Trump afin d'obtenir l'approbation de sa fusion" avec Skydance.

Le syndicat a d'ailleurs appelé à une enquête de la procureure de New York sur de possibles "malversations" de Paramount dans ce dossier.

Arthus Vaillant