BFMTV

Comment C8 se prépare à remplacer TPMP à la rentrée

Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste!"

Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste!" - C8

En attendant la (lourde) sanction du CSA après la polémique sur le canular téléphonique de Cyril Hanouna, C8 prépare en coulisses un plan B pour remplacer temporairement le talk-show phare de la chaîne.

Non, C8 n'a pas l'intention de se passer de Touche pas à mon poste!. Mais la chaîne de la TNT pourrait bien y être contrainte par le CSA. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel rendra dans quelques jours sa décision sur l'affaire du canular téléphonique homophobe réalisé par Cyril Hanouna le temps du prime-time Radio Baba en mai dernier. Et la sanction pourrait être bien plus lourde encore que la dernière sanction des Sages du CSA qui avaient privé TPMP de publicité pendant trois semaines, soit un manque à gagner de près de 6 millions d'euros pour la chaîne.

Selon Le Parisien, le rapporteur indépendant a rendu ses conclusions au CSA et les sanctions pourraient pénaliser sévèrement TPMP, notamment en raison de "la récidive". Une suspension temporaire de l'émission pourrait ainsi être demandée. D'après le quotidien, C8 serait d'ailleurs en train de préparer un "plan B" si cette sanction devait tomber. La chaîne du groupe Canal+ pourrait alors proposer à la rentrée une autre émission que Touche pas à mon poste!... mais toujours présenté par Cyril Hanouna.

Un TPMP totalement repensé

C8 n'a en tout cas pas l'intention de lâcher sa poule aux oeufs d'or qu'est TPMP. Malgré les polémiques, malgré les sanctions du CSA. "Le CSA a porté un coup très rude à l’émission, mais l’audience de la case n’a pas baissé et les annonceurs reviennent", assure la direction de la chaîne au Parisien. Une chose est sûre: les fanzouzes retrouveront bien leur programme dans quelques semaines, mais dans une version très remaniée. Cyril Hanouna en avait d'ailleurs récemment dessiné les contours dans un entretien à Puremédias.

Pour sa sixième rentrée sur C8, le talk-show reviendra dans une version repensée, "entre Le Grand Journal et TPMP". "Avec deux fictions courtes dans l'émission, des caméras cachées, un zapping radio porté par Stéphanie Loire, beaucoup de choses se passeront en dehors de l'émission, on va respirer", détaille l'animateur.

Pour la prochaine saison sur C8, TPMP reviendra à un plateau plus petit, Cyril Hanouna sera entouré de moins de chroniqueurs (qui seront "plus chics") et l'émission, qui se veut davantage "médias", sera totalement réorganisée. "Il y aura trois pôles/parties, explique-t-il. Une partie presse, on ne le traite pas du tout aujourd'hui, avec des chroniqueurs qui vont venir la porter en plateau, et les chroniqueurs qui réagissent. Un deuxième pôle web. Et un troisième radio/télé."

Fabien Morin