BFMTV

"Ce soir, j'ai une infinie tristesse": les adieux émouvants de Patrick Sébastien

Patrick Sébastien animant "Les Années bonheur", en 2016.

Patrick Sébastien animant "Les Années bonheur", en 2016. - Christophe Russeil - FTV

Patrick Sébastien a animé samedi soir, pour la toute dernière fois sur France 2, son émission Les années Bonheur.

"Ce soir, c'est la dernière fois, au bout de 35 ans, que je présente une émission de télévision ici". Patrick Sébastien, a animé samedi soir la toute dernière édition des Années bonheur, devant près de 3 millions de téléspectateurs. Ecarté de France Télévisions Patrick Sébastien quitte ainsi le groupe, non sans émotion. Il a tenu à remercier le service publique de lui "avoir fait confiance pendant 23 ans".

"Vous allez me manquer"

"Je voulais vous dire que je n'ai pas de rancune, après tout ce qui se passe, parce que il y a des choses bien pire dans la vie, et que ma maman - que beaucoup on connue ici - me disait toujours 'ce n'est pas la fin de quelque chose, c'est le début d'autre chose'. Bien sûr, ce soir, j'ai une infinie tristesse, de laisser mes musiciens, de laisser mes danseurs, de laisser les artistes, de laisser les techniciens. Et puis surtout de vous laisser vous, qui nous regardez. (...) Vous allez me manquer".

Il a aussi réservé quelque piques à Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, évoquant ainsi ses audiences - "Je sais que vous êtes encore des millions, à nous regarder" - et moquant l'orientation de la chaîne d'un "puisque la mode va être au divertissement culturel".

Cyrano et Les sardines

Finissant sur un mélange des genres dont il a le secret, Patrick Sébastien a déclamé quelques vers de Cyrano de Bergerac, avant d'entonner Les Sardines. Ainsi a-t-il refermé Les Années Bonheur, après avoir dit au revoir au Plus grand Cabaret du monde, le 4 mai dernier. 

On a appris en octobre dernier que l'animateur emblématique des soirées de divertissement de France 2 ne reviendrait pas à la rentrée en septembre 2019, la chaîne ayant mis un terme à son contrat. Signant ainsi l'arrêt du Plus grand cabaret du monde et des Années bonheur, que Patrick Sébastien animait et produisait depuis respectivement 1998 et 2006.

Il a à plusieurs reprises dénoncé les conditions dans lesquelles il avait été remercié par France 2. "On m'a fait plein de choses qui ont dû me pousser à partir [...]. Au bout du compte ils y sont arrivés", avait-il déploré, dénonçant également un manque de respect de la part de Delphine Ernotte.

Magali Rangin