BFMTV
Têtes couronnées

"Un honneur et un privilège": l'émouvant hommage de la princesse Anne à sa mère la reine Elizabeth II

La princesse Anne en avril 2021 à Londres

La princesse Anne en avril 2021 à Londres - Jonathan Brady / POOL / AFP

La fille aînée a écrit un communiqué pour rendre hommage à sa mère. Elle y évoque avec émotion les dernières heures de la reine.

Après le roi Charles III et les princes William et Harry, c'est au tour de la princesse Anne, fille aînée d'Elizabeth II, de lui rendre un dernier hommage dans un communiqué émouvant envoyé à la presse. La princesse Anne y raconte notamment les dernières 24 heures de sa mère.

"Je suis très chanceuse d’avoir pu partager les dernières 24 heures de la vie de ma bien-aimée mère", écrit-elle dans un communiqué publié mardi. "Cela a été un honneur et un privilège de pouvoir l’accompagner lors de son dernier voyage. Être témoin de l’amour et du respect montrés par tant de personnes lors de ce voyage a été émouvant et bouleversant."

"Nous partagerons tous des souvenirs", poursuit la princesse, avant de remercier "chacun d’entre vous qui partagez notre peine": "Cela nous rappelle à quel point nous tenions pour acquises sa présence et sa contribution à notre identité nationale. Je suis très reconnaissante pour le soutien et la compréhension que vous offrez à mon cher frère Charles, qui vient de prendre ses responsabilités en tant que Monarque."

Charles III pourrait trouver chez sa soeur

La Princesse royale, titre qu'elle arbore depuis 1987 en tant que fille aînée de la monarque, pourrait désormais changer avec l'avènement de Charles III. Le nouveau roi pourrait trouver chez sa soeur un appui au moment où il endosse son nouveau rôle.

Anne a la réputation d'être le membre le plus zélé de la famille royale, conjuguant une carrière de cavalière de haut niveau l'ayant menée jusqu'aux Jeux olympiques, et une vie d'engagements publics menés à un rythme soutenu et dans une relative discrétion, loin des scandales des dernières années.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV