"Merci pour ton sourire communicatif": le prince Harry rend hommage à Elizabeth II

Le prince Harry en Allemagne le 6 septembre 2022. - Sascha Schuermann
Après son frère, William, le prince Harry rend à son tour hommage à sa grand-mère, la reine Elizabeth, dans un communiqué diffusé ce lundi.
Le petit-fils de la reine y évoque sa "tristesse" ainsi que les nombreux souvenirs avec sa "mamie".
"Souvenirs d'enfance"
"Mamie, bien que cette séparation finale nous apporte une grande tristesse, je suis à jamais reconnaissant pour toutes nos premières rencontres, depuis mes premiers souvenirs d'enfance, notre première rencontre en tant que commandant en chef, en passant par le premier moment où tu as rencontré mon épouse chérie et où tu as serré dans tes bras tes arrière-petits-enfants",
"En célébrant la vie de ma grand-mère, Sa Majesté la reine, et en déplorant sa perte, nous nous rappelons tous de la boussole qui a guidé tant de monde par son engagement envers le service et le devoir", déclare aussi le prince de 37 ans, ajoutant "honorer" son père Charles III "dans son nouveau rôle" de roi.
"Merci pour ton engagement à servir, merci pour tes conseils avisés, merci pour ton sourire communicatif", conclut le prince Harry.
Harry et son épouse Meghan, notoirement en froid avec la famille royale - et notamment William et Charles - depuis leur départ pour la Californie et leur interview à Oprah Winfrey, sont apparus samedi, pour la première fois, aux côtés de William et Kate.
Un geste de réconciliation fort, après celui de Charles, lors de son premier discours. Ces images ont en tout cas fait la une de la presse britannique, et restent un moment fort des hommages à la reine ce week-end.
Il s'agissait de la première apparition en public des deux couples depuis mars 2020, date du départ du duc et duchesse de Sussex du Royaume-Uni.
Les deux couples se trouvaient à Windsor, où vivent William et Kate avec leurs trois enfants et où Harry et Meghan résidaient à l'occasion d'une visite au Royaume-Uni pour des événements caritatifs, mais n'avaient à l'origine pas prévu de se voir.