Trooping the colour: pourquoi fête-t-on ce 14 juin l'anniversaire du roi Charles III, né un 14 novembre?

Le roi Charles et la reine Camilla à la parade d'anniversaire du roi "Trooping the colour", le 17 juin 2023 à Londres. - Adrian DENNIS / AFP
Une parade militaire, un passage en revue des armées, un défilé aérien... Chaque année, le Royaume-Uni célèbre l'anniversaire de son souverain, le roi Charles III, et la reine Elizabeth II avant lui, un samedi de la mi-juin au cours d'une cérémonie baptisée "trooping the colour" (le salut aux couleurs) ou "King's birthday parade" (parade d'anniversaire du roi).
Sauf que Charles, pas plus qu'Elizabeth ne sont nés en juin. Le véritable anniversaire du roi est le 14 novembre, et la reine était née un 21 avril.
Ils ne sont pas les premiers souverains à être fêtés à ce moment-là de l'année. Depuis plusieurs siècles, le souverain britannique célèbre chaque année son anniversaire deux fois. Le véritable anniversaire étant plutôt fêté en famille et marqué par la diffusion d'une nouvelle photo officielle.
Au fil du temps et des souverains, cette parade militaire, qui prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats, s'est trouvée associée à l'anniversaire du souverain.
Une cérémonie très ancienne
La cérémonie du salut aux couleurs aurait été organisée pour la première fois sous le règne du roi Charles II, qui fut monarque de 1660 à 1685, rappelle le site de l'armée britannique.
C'est le roi George II, deuxième souverain de la dynastie des Hanovre, qui le premier a décidé que son anniversaire, le 9 novembre 1683, serait plutôt célébré en juin, évoque l'historien Philippe Chassaigne dans le podcast royal.
"En 1748, il a été décidé que ce défilé serait utilisé pour marquer l'anniversaire officiel du souverain. Il est devenu un événement annuel en 1760, après l'accession au trône de George III, successeur de George II", précise le site de l'armée.
Toujours en juin
C'est à partir d'Edouard VII, lui aussi né un 9 novembre (en 1841), que cette période de début juin pour célébrer l'anniversaire du monarque britannique est définitivement retenue.

Pour des raisons assez évidentes de météo, le choix s'est porté sur le mois de juin, plus propice au Royaume-Uni, aux célébrations en extérieur que les mois d'hiver.
En 2022, date du dernier trooping the colour de la reine Elizabeth II, les commémorations ont coïncidé avec les célébrations de son jubilé de platine. A l'occasion de Trooping the colour, la famille royale au grand complet apparaît au balcon de Buckingham palace pour observer les démonstrations de la Royal Air Force.
La scène du balcon
C'est depuis le balcon de Buckingham que les membres actifs de la famille royal au grand complet suivent le défilé et la parade aérienne. Les hommes sont en tenue militaire, les femmes portent des toilettes aux couleurs vives ou pastel. Le souverain est au centre. C'est aussi pour le public l'occasion de scruter qui est absent. Ainsi, le prince Harry et son épouse Meghan ont disparu du balcon en 2020, lorsqu'ils ont quitté la famille royale avec fracas.
Le prince Andrew, frère du roi Charles, éclaboussé par le scandale Epstein, en a lui aussi été écarté la même année.

Autour de Charles et Camilla, cette année devraient donc figurer William et Kate, prince et princesse de Galles, avec leurs trois enfants, mais aussi Edward, frère cadet de Charles et duc d'Edimbourg et son épouse Sophie de Wessex. Anne, la sœur de Charles, très investie elle aussi dans la représentation de la famille royale, devrait y être également avec son époux Timothy Laurence. On y croise aussi le duc de Gloucester et le duc de Kent, tous deux cousins germains de la reine Elizabeth II.
L'année dernière, l'émotion était intense, car cette cérémonie marquait le retour de la princesse Kate, absente pendant six mois en raison d'un cancer.
