BFMTV

Où est passée la reine Elizabeth II, victime d'un "gros rhume" depuis Noël?

Victime d'un "gros rhume", Elizabeth II n'a pu assister à la messe de Noël, ni à celle du Nouvel An. Le peuple britannique s'inquiète de la santé sa souveraine.

La reine Elizabeth II reste au chaud, à l'abri du mauvais temps et des regards indiscrets. Absente lors des deux dernières cérémonies officielles, la reine inquiète depuis deux semaines la presse et le peuple britannique.

Attendue à la messe de Noël, le dimanche 25 décembre dernier, elle avait été contrainte d'annuler sa venue en raison d'un "gros rhume". Celle qui a fêté en avril ses 90 ans, était alors restée dans sa résidence de Sandringham - qu'elle affectionne tout particulièrement et où la famille royale a pour habitude de célébrer les fêtes de fin d'année.

Les sujets britanniques inquiets pour leur reine

Quelques jours plus tôt, la reine et son époux Philip, 95 ans, avaient déjà dû retarder d'une journée leur départ pour Sandringham, à cause de ce même rhume. Visiblement persistante, sa maladie l'a également contrainte à rester chez elle également ce dimanche 1er janvier, l'empêchant ainsi de célébrer, de façon officielle, la nouvelle année.

Les sujets britanniques s'inquiètent donc pour la santé de la reine Elizabeth II, qui n'annule presque jamais des déplacements pour raisons de santé. Elle qui honore chaque année des centaines d'engagements s'est par ailleurs faite plus rare cette année.

En 2014, la souveraine avait assuré 393 engagements officiels et 341 en 2015, selon les médias britanniques. Cette année, elle a été contrainte d'abandonner le patronage de 25 organisations et associations de bienfaisance en plus (sur un total de 600) à d'autres membres de la famille royale. 

Romain Iriarte