Lettre de Meghan Markle au roi Charles: la duchesse répond aux médias britanniques

Meghan Markle à la cathédrale Saint Paul de Londres en juin dernier. - TOBY MELVILLE / POOL
L'absence annoncée de Megan Markle au couronnement de Charles III, le 6 mai prochain à Londres, est-elle due à un échange épistolaire corrosif entre le duchesse et son beau-père? La réponse est non, à en croire la principale intéressée, qui dément les récentes rumeurs parues dans la presse britannique.
D'après une révélation du Telegraph, l'épouse du prince Harry aurait adressé une lettre à Charles III quelque temps après leur interview explosive accordée à Oprah Winfrey en 2021. Toujours selon le média britannique, la réponse du roi - alors prince de Galles -, que Meghan n'aurait pas jugée satisfaisante, serait la raison pour laquelle elle n'accompagnera pas son époux au couronnement.
"La duchesse de Sussex vit dans le présent", dément son porte-parole auprès de Reuters. "Elle ne s'intéresse pas à une correspondance datée d'il ya deux ans au sujet de conversations qui ont eu lieu il y a quatre ans."
"Toute autre insinuation est fausse et, honnêtement, ridicule", poursuit-il. "Nous encourageons les tabloïds et différents journalistes spécialistes de la royauté à mettre un terme au cirque épuisant qu'ils sont les seuls à fabriquer."
Souvenir embarrassant
L'article du Telegraph ravive une affaire particulièrement embarrassante pour la monarchie. Car d'après le journal, la lettre de Meghan portait sur les accusations de racisme au sein de la couronne, formulées sur le divan d'Oprah Winfrey par elle et Harry.
À l'époque de cette interview, les deux époux venaient de quitter leurs fonctions au sein de la famille royale et de s'installer en Californie sur fond de tensions avec Buckingham.
Face à l'animatrice américaine, Meghan et Harry avaient multiplié les déclarations délicates. L'une d'entre elles, surtout, avait retenu l'attention du grand public: le couple avait affirmé que durant la première grossesse de Meghan Markle, un membre de la famille royale se serait inquiété de la couleur de peau qu'aurait leur enfant à naître, l'actrice étant métisse.
Tensions à leur comble
Le contenu précis de la missive de Meghan à son beau-père n'a pas été dévoilé mais Reuters explique qu'elle y faisait référence aux "biais inconscients" qui existent au sein de la famille royale. Selon le Daily Mail, elle citait nommément la personne qui aurait formulé des inquiétudes au sujet de la couleur de peau de son enfant à naître.
Les tensions entre les Sussex et la famille royale ont été relancées au début de l'année avec la sortie de leur série documentaire Netflix et des mémoires du prince Harry, deux productions peu tendres envers les Windsor.
La question de la présence de Harry et Meghan au couronnement de Charles III était en suspens jusqu'à la mi-avril, quand le palais de Buckingham a annoncé que le prince assisterait à la cérémonie mais sans son épouse. Meghan Markle restera en Californie avec leurs deux enfants, Archie (3 ans) et Lilibet (1 an).