BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Charles III écrit à Joe Biden, après l'annonce de son cancer de la prostate

placeholder video
Après l'annonce du cancer de la prostate de l'ex-président des Etats-Unis, le roi Charles, lui aussi atteint d'un cancer, l'a personnellement contacté.

L'un est roi, l'autre a été président. Tous deux sont atteints d'un cancer. Charles III a écrit une missive personnelle à l'ancien président des Etats-Unis Joe Biden, qui a annoncé dimanche 18 mai être atteint d'un cancer. C'est ce qu'a déclaré le palais de Buckingham ce lundi.

Le roi Charles souffre depuis plus d'un an d'un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, mais qui lui a été diagnostiqué après une intervention bénigne au niveau de la prostate en janvier 2024.

Joe Biden a fait une visite d'Etat au château de Windsor, lorsqu'il était président des Etats-Unis, en juillet 2023. Il était cependant absent de son couronnement, quelques mois plus tôt, et c'est son épouse Jill Biden qui le représentait. Les deux hommes s'étaient notamment entretenus de sujets tels que l'environnement

Charles III, très sensibilisé sur le sujet du cancer, s'est exprimé à plusieurs reprises sur le choc que cause un tel diagnostic et sur son caractère "effrayant".

Le roi, qui a repris ses engagements officiels en avril 2024, doit cependant tenir compte de la maladie. En avril dernier, il a ainsi dû être brièvement hospitalisé en raison d'effets secondaires liés à son traitement.

Forme agressive de cancer de la prostate

Joe Biden a remercié lundi dans un message sur X ses soutiens pour l'"amour" reçu après l'annonce la veille que l'ex-président américain avait été diagnostiqué d'une forme agressive du cancer de la prostate.

Emmanuel Macron invité par Charles III à Windsor: les coulisses d'une visite en grande pompe
Emmanuel Macron invité par Charles III à Windsor: les coulisses d'une visite en grande pompe
16:35

"Le cancer nous touche tous. Comme beaucoup d'entre vous, Jill et moi avons appris que c'est quand la vie nous frappe que nous sommes les plus forts", a écrit l'ancien président américain de 82 ans, dans un message accompagné d'une photo le montrant souriant aux côtés de son épouse.

"Merci de nous avoir soutenus avec amour et encouragement", a-t-il ajouté.

Les services de l'ancien président démocrate ont annoncé dimanche qu'il avait été diagnostiqué d'une forme "agressive" d'un cancer de la prostate avec des "métastases osseuses".

Son cancer est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d'agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu'à 10, ont-ils précisé.

Magali Rangin