Le prince Harry estime que son combat contre les tabloïds a joué un "rôle central" dans sa rupture avec la famille royale

Le prince Harry lors du 10e anniversaire des Invictus Games, à Londres, le 8 mai 2024. - Justin Tallis - AFP
Le prince Harry sort du silence. Plus de sept mois après sa victoire juridique contre l'éditeur du tabloïd Daily Mirror pour collecte illicite d'informations, le duc de Sussex s'est exprimé pour la première fois sur cette affaire et sur sa bataille en justice contre la presse britannique.
Dans le cadre d'un documentaire de la chaîne ITV, baptisé Tabloids on Trial, le prince Harry a confié que sa volonté de lutter contre les méthodes illégales de certains tabloïds britanniques pour leur couverture de ses faits et gestes avait joué un "rôle central" dans sa rupture avec la famille royale.
"C'est (la bataille judiciaire, NDLR) un élément central. (...) C'est quelque chose qui doit être fait mais ce serait bien que nous le fassions en tant que famille. Je pense que (...) lorsque vous avec un rôle public, ce sont des choses que vous devriez faire pour le bien de tous. Mais, vous savez, je le fais pour mes raisons", a-t-il déclaré à ITV.
"Je pense que (...) lorsque vous avec un rôle public, ce sont des choses que vous devriez faire pour le bien de tous. Mais, vous savez, je le fais pour mes raisons (...) et cela a causé une partie du différend.
Croisade judiciaire contre la presse tabloïd
Si les membres de la famille royale se sont toujours refusés à comparaître devant un tribunal, le prince Harry s'est lui engagé depuis plusieurs années dans une véritable croisade judiciaire contre la presse tabloïd pour violation de sa vie privée.
Le duc de Sussex a notamment intenté un procès au groupe MGN, éditant le Daily Mirror pour écoutes téléphoniques illégales. Il a fait condamner l'éditeur en décembre 2023 pour piratage de messageries téléphoniques et a signé en février dernier un accord financier mettant fin à d'autres poursuites de collecte illicite d'informations contre ce même éditeur.
Le prince Harry a également intenté une action en justice contre le tabloïd The Sun qui fait partie de l'empire du magnat australien de la presse Rupert Murdoch, pour collecte illicite d'informations.
Depuis 2020, lui et son épouse Meghan ont décidé de se mettre en retrait de la famille royale et ont quitté le Royaume-Uni pour s'installer au nord de Los Angeles.
Dans ses mémoires, Le Suppléant, publiés en janvier 2023, le prince Harry expliquait son désarroi face à l'incapacité de la famille royale à affronter la presse britannique en justice. Il dénonçait également une connivence entre les tabloïds et la couronne, via, selon lui, des fuites d'informations, dont il a été un dommage collatéral.
Il s'en était également ouvert dans le documentaire Netflix Harry & Meghan, accusant sa famille de ne pas avoir protégé Meghan des attaques la presse tabloïd et d'avoir manipulé la presse pour atténuer la poularité croissante du couple.
Diffusé ce jeudi 25 juillet sur ITV, le documentaire Tabloids on Trial doit également donné la parole à l'acteur Hugh Grant, à la chanteuse Charlotte Church et au footballeur Paul Gascoigne.