BFMTV

La reine Elizabeth II reprend ses activités royales, quatre jours après la mort du prince Philip

Elizabeth II

Elizabeth II - Toby Melville / Pool / AFP

La monarque britannique a accueilli une cérémonie à Windsor pour marquer le départ à la retraite de William Peel, qui officiait à ses côtés comme Lord Chamberlain depuis 2006.

Quatre jours après la mort de son mari le prince Philip, disparu vendredi à l'âge de 99 ans, Elizabeth II a repris ses engagements royaux. Comme le rapporte le Guardian, la reine a assuré mardi une cérémonie au château de Windsor pour le départ à la retraite de William Peel, qui a occupé la fonction de Lord Chamberlain, fonctionnaire en chef de la cour, aux côtés de la monarque.

William Peel avait organisé les détails des funérailles du prince Philip, qui auront lieu ce samedi à la chapelle Saint-George. Il a quitté ses fonctions et confié la poursuite de cette mission à Andrew Parker, ancien espion du MI5, une semaine avant la mort du duc d'Edimbourg. Le nouveau Lord Chamberlain a pris ses fonctions le 1er avril.

"Un grand vide dans sa vie"

La disparition du prince Philip a ébranlé le Royaume-Uni; de nombreux citoyens britanniques ont déposé des fleurs devant le palais de Buckingham et le château de Windsor. Tous les membres de la famille royale ont rendu hommage au patriarche.

La reine Elizabeth, qui a été mariée au duc d'Edimbourg durant 73 ans, est restée discrète ces derniers jours, s'exprimant par le biais de son fils le prince Andrew: "Elle a décrit cela comme un grand vide dans sa vie", a déclaré ce dernier.

En raison de la pandémie, seules 30 personnes pourront assister à la cérémonie au sein de la chapelle. Toutes devront porter des masques, et les chants seront interdits. Le prince Harry fera le déplacement mais sans son épouse Meghan Markle, à qui il a été déconseillé par son médecin d'entreprendre le voyage à cause de sa grossesse.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV