La reine Elizabeth bat un nouveau record

Elizabeth II au balcon du palais de Buckingham au premier jour de son jubilé, le 2 juin 2022. - AFP
Nouveau record pour la reine Elizabeth. Après avoir battu le record de longévité de son aïeule la reine Victoria, en 2015, la monarque britannique vient de dépasser le roi de Thaïlande, Rama IX, qui a régné de 1946 à 2016, pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours.
La reine a dépassé ce dimanche cette durée, puisqu'elle règne aujourd'hui depuis 70 ans, 4 mois et 5 jours. Il lui faudra attendre le 27 mai 2024 pour dépasser Louis XIV, sur le trône pendant 72 ans, 3 mois et 18 jours.
Le week-end dernier, le pays entier a célébré sa souveraine, la seule qu'ils aient connu, pour beaucoup de Britannique, pendant quatre jours de jubilé, émaillés de défilés militaires, de concerts et de courses hippiques.
"Mon cœur était avec vous tous"
Si la reine, âgée de 96 ans et devenue peu mobile, s'est assez peu montrée au cours de ces festivités, elle a écrit un message à l'attention de ses sujets pour les remercier de leur fidélité.
"Bien que je n'ai pas assisté à chaque événement en personne, mon cœur était avec vous tous; et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille", a-t-elle écrit.
Mais la reine, connue pour son sens de l'humour, avait réservé une jolie surprise à ses sujets samedi soir: elle avait tourné un petit sketch avec l'ours Paddington, maladroite icône de la littérature enfantine britannique.