BFMTV

La reine Elizabeth, 92 ans, a posté sa première photo sur Instagram

La reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II - AFP

La grand-mère des princes Harry et William a partagé sa première photo sur le célèbre réseau social.

Près de 5 ans après avoir envoyé son premier tweet, Elizabeth II se met à Instagram. Ce jeudi, la reine a posté sa première photo sur le célèbre réseau social. Il s'agit de deux clichés d'un manuscrit, qui a été partagé sur le compte de la famille royale britannique, @TheRoyalFamily.

"Aujourd'hui, alors que je visitais le musée des Sciences de Londres, j'ai découvert une lettre issue des archives royales, écrite en 1843 à mon arrière-arrière-grand-père le Prince Albert," peut-on lire dans un long message signé "Elizabeth R."

Tout comme pour son premier tweet, qui avait été rédigé en amont et pour lequel elle s'était contentée d'appuyer sur la touche "envoyer", il y a fort à parier que la monarque de 92 ans ne s'est pas tapoter sur un minuscule clavier, ni à choisir le filtre de sa photo.

Pas fan des selfies

La reine se prêtera-t-elle un jour au jeu du selfie, ou du hashtag #OOTD (soit #OutfitOfTheDay, qui consiste à documenter ses tenues au jour le jour)? Pas sûr. Dans un entretien accordé au magazine Tatler, l'ambassadeur américain à Londres, Matthew Barzun, avait déclaré qu'Elizabeth II lui avait confié trouver "étrange" de voir toutes ces personnes prendre des photos et selfies avec des téléphones portables lors de ses déplacements officiels. "En fait, elle voulait dire que le contact visuel, les yeux dans les yeux, lui manquait", avait-il dit.

La reine - drôlement plus précurseur sur ce coup-là - avait envoyé son premier courrier électronique en 1976 depuis une base militaire, un temps où Internet n'en était qu'à ses balbutiements. 

Nawal Bonnefoy