BFMTV

La reine d'Angleterre est remise sur pieds

La reine Elizabeth, le 27 octobre 2016.

La reine Elizabeth, le 27 octobre 2016. - Justin Tallis AFP

Bonne nouvelle pour les Britanniques, la reine Elizabeth II va mieux. Absente des célébrations de fin d'année pour cause de rhume persistant, la souveraine a repris ses activités.

Son absence avait donné des inquiétudes à ses sujets. La reine Elizabeth II semble désormais remise du rhume qui l'avait tenue éloignée de la messe de Noël et de celle du Nouvel an. La souveraine a même pu vaquer de nouveau à ses royales activités et a remis le titre de Lieutenant de l'ordre royal de Victoria à l'un des employés de Buckingham (un "page of the chambers") pour son travail à l'organisation des réceptions.

Dès le 1er janvier, la princesse Anne, la fille de la reine, avait déjà donné des nouvelles, assurant que sa mère se sentait "mieux". Le mari de la princesse, le vice amiral Timothy Laurence avait ajouté que la reine ne se sentait "pas trop mal".

Les boîtes rouges de la reine

Elizabeth II est donc remise sur pied. "Elle continue de récupérer et s'occupe de ses boîtes rouges de documents officiels", a déclaré un porte-parole du palais de Buckingham. Chaque matin, tous les thèmes abordés au Parlement, mais aussi tous les dossiers concernant les pays du Commonwealth (dont elle est également la souveraine), lui parviennent dans une boîte rouge.

Malgré ses ennuis de santé, la reine avait également envoyé un message de solidarité au président turc Recep Tayyip Erdoğan, après l'attentat qui a frappé une discothèque d'Istanbul, dans la nuit de la Saint Sylvestre.

Magali Rangin