BFMTV

Harry et Meghan: comment s'habille-t-on à un mariage royal?

Chapeau adéquat, couleurs harmonieuses, boutonnière simple ou croisée, robe pastel mais pas trop courte... Choisir la bonne tenue pour le mariage du prince Harry et Meghan Markle est une tâche ardue qui nécessite un bon équilibre entre élégance et respect de l'étiquette. Voilà les règles que devront suivre leurs invités afin d'éviter un faux-pas royal.

Le grand jour approche: samedi 19 mai, Meghan Markle épousera le prince Harry au coeur de la chapelle Saint-George, au château de Windsor. Le tout, devant les caméras du monde entier et leurs 2640 invités (triés sur le volet, bien sûr). Et si ces derniers peuvent s'estimer très chanceux d'avoir reçu un précieux carton d'invitation, reste à savoir quoi mettre: s'habiller pour un tel événement n'est pas une tâche à prendre à la légère! 

Choisir la tenue adéquate pour un mariage ordinaire demande une certaine réflexion, oui, mais le défi est tout autre lorsque les mots "bienséance", "étiquette" et "attention à ne pas vexer la reine" entrent en compte. Surtout si les précisions concernant le dress-code apportées par le faire-part ne sont, en réalité, pas d'une grande aide. "Uniforme, jaquette ou costume pour les hommes", "robe de jour avec chapeau pour les femmes", peut-on y lire. 

Pour les femmes

Les invitées doivent porter une "day dress", soit une robe de jour appropriée pour un grand événement (baptême, mariage, garden party chic...). Mais attention aux détails propres au mariage royal.

Pour que la tenue soit à la hauteur du rendez-vous, la robe idéale est un modèle classique (pas de trou, de forme asymétrique, de franges...) avec les épaules couvertes (les manches courtes sont toutefois acceptées) et une longueur de jupe qui ne dépasse pas le haut du genou. Le mariage se déroulant au printemps, les imprimés fleuris sont les bienvenus, à condition bien sûr qu'ils restent subtils. Les couleurs sont autorisées, à condition de rester loin des teintes criardes: le pastel est une bonne option, tout comme le crème. Enfin, une veste peut être portée par dessus. 

Passons aux accessoires. Il est conseillé que les invitées portent des chaussures fermées, et un petit sac dont la couleur peut être différente de celle de la robe, mais en harmonie avec les chaussures et le chapeau. En parlant du chapeau, celui-ci peut-être extravagant, et être orné de plumes, de fleurs et même d'un voile.

Comment s'habiller à un mariage royal
Comment s'habiller à un mariage royal © AFP - Montage BFMTV.com

Les faux-pas à absolument éviter:

Des talons trop hauts.

Un décolleté plongeant, une jupe trop courte.

Une robe blanche.

Un chapeau trop grand qui risquerait de bloquer la vue des autres convives, notamment à l'église où les femmes sont autorisées à le garder sur la tête. 

  • Des collants couleur chair, mais dont la teinte n'est pas la même que celle de sa peau.
Exemples de faux-pas
Exemples de faux-pas © AFP - Montage BFMTV.com

Pour les hommes

Les invités qui possèdent un uniforme (membres de la famille royale, militaires...) sont invités à le porter pour cette occasion. Les autres, eux, doivent choisir entre la jaquette (veste ceinturée et longue à la manière d'une queue-de-pie, mais à l'extrémité arrondie) et le costume de journée (attention, le smoking est réservé au soir et ne devrait pas être porté avant 18 heures). 

Pour la veste, il est conseillé de choisir un modèle sombre (bleu marine, noir ou gris charbon) à revers, avec un seul bouton de fermeture. Le pantalon, lui, est le plus souvent gris à fines rayures, mais peut être uni ou à carreaux. La chemise peut-être pastel ou blanche, mais le col, lui, toujours blanc. Le gilet est d'ordinaire gris, jaune très clair ou ocre, avec un simple ou un double boutonnage, droit ou croisé. 

Côté accessoires, ces messieurs n'oublieront pas la cravate (unie dans des teintes neutres, noire, pastel ou avec un imprimé discret) et pourront opter pour un chapeau haut-de-forme, un mouchoir blanc dans la poche de la veste, des gants ou encore une canne. 

Comment s'habiller à un mariage royal
Comment s'habiller à un mariage royal © AFP - Montage BFMTV.com

Les faux-pas à absolument éviter:

Un costume trop grand et non ajusté 

Le velours, le tweed et le lin

Un costume aux rayures trop fines que l'on confondrait avec une tenue pour aller travailler dans un bureau

Une cravate "rigolote" (avec des animaux, des personnages de dessin animé, une couleur inhabituelle et/ou trop voyante...)

  • Un smoking digne d'une rock star sur tapis rouge et non d'un mariage royal (couleurs vives, matière brillante, ensemble tout blanc, clous, pantalon pattes d'eph...) 
Comment s'habiller pour un mariage royal
Comment s'habiller pour un mariage royal © AFP - Montage BFMTV.com
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV