Funérailles d'Elizabeth II: comment va s'organiser la venue des dirigeants étrangers

L'abbaye de Westminster le 9 septembre 2022. - Ben Stansall - AFP
La reine Elizabeth II est morte, et ses funérailles vont réunir des dizaines de présidents, Premiers ministres et autres représentants de pays du monde entier. L'événement, qui sera suivi aux quatre coins du globe, aura lieu le 19 septembre à l'Abbaye de Westminster. Et selon Politico, les autorités britanniques ont prévu un protocole bien particulier pour ces invités de marque venus du monde entier.
Le média a dévoilé dimanche des extraits d'un document transmis aux ambassades du Royaume-Uni par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth.
La veille des funérailles, dimanche 18 septembre, le nouveau roi Charles III organisera une réception à Buckingham pour tous les dirigeants étrangers. Ils pourront ensuite rendre hommage à la reine en signant un livre de condoléances à Lancaster House, là où sera exposé le corps d'Elizabeth II.
Des bus pour tous les chefs d'État
Le jour-J, selon Politico, les chefs d'État ne pourront pas utiliser leurs voitures blindées pour se rendre à l'Abbaye de Westminster. Pour des raisons de sécurité, ils seront tous conduits dans des bus depuis l'ouest de Londres.
Après la cérémonie, les dizaines de dirigeants étrangers se rendront à pied au Dean's Yard, situé à l'intérieur de l'Abbaye, pour une réception organisée par le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly. Une fois cette réception terminée, ils retourneront dans l'ouest de Londres pour récupérer leurs voitures de fonction.
Ces bus prévus évoquent ceux affrétés en France par l'Élysée le 11 janvier 2015 lors de la grande marche républicaine après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
Pas de jets privés
Autre règle pour le 19 septembre: pas de jets privés ou d'hélicoptère pour se rendre à Londres. Selon Politico, il ne sera pas possible pour les dirigeants étrangers de se rendre à l'aéroport de Heathrow en jet, car les pistes ne seront pas mobilisables. Il faudra donc trancher entre voyager dans des vols commerciaux ou choisir un autre aéroport du sud-est de l'Angleterre.
Parmi les invités attendus, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que de nombreux dirigeants des ex-colonies britanniques.
En revanche, chaque pays devrait avoir un nombre limité de représentants. Selon CNN, Londres a demandé à Joe Biden de venir sans délégation.
Et pour cause: la reine Elizabeth II ayant tellement marqué l'histoire de son pays et du monde, l'Abbaye de Westminster devrait être pleine à craquer. Politico affirme même qu'un seul couple par pays pourra assister à la cérémonie.