Comment Elizabeth II prépare la transition avec Charles et Camilla

Elle ne passera pas la main, mais organise sa succession. La reine Elizabeth, première monarque britannique à atteindre, ce 6 février, les 70 ans de règne, restera jusqu'au bout sur le trône. Mais la souveraine de 95 ans prépare déjà la suite. Elle a ainsi annoncé samedi soir que Camilla, la seconde épouse de son fils Charles, qui lui succèdera à sa mort, serait reine consort, tout comme le fut la mère d'Elizabeth, aux côtés de George VI.
Opinion divisée
Le prince de Galles s'est dit, dans un communiqué publié ce dimanche, "pleinement conscient de l'honneur que représente le souhait de [sa] mère", soulignant le "soutien indéfectible" de son "épouse bien-aimée" dans son travail auprès de la reine.
Lorsque le couple s'est marié en 2005, Clarence House avait émis un communiqué indiquant que Camilla deviendrait "princesse consort" le jour où Charles accéderait au trône. Mais il s'agissait alors d'apaiser l'opinion publique, assez divisée sur l'union de Charles et Camilla, comme le rappelle le Sunday Times. Certains ne lui pardonnant toujours pas l'échec du mariage de Charles et Diana, s'opposaient à l'idée qu'elle devienne reine.
Elle n'abdiquera pas
Mais depuis, Camilla a largement fait ses preuves. La duchesse de Cornouailles a connu depuis 17 ans une formidable montée en popularité et endossé un rôle de plus en plus exposé avec aplomb.
Depuis la mort en avril du prince Philip, époux de la reine pendant 73 ans, Camilla a été aperçue - et entendue - plus fréquemment lors d'engagements officiels et d'événements caritatifs. Elle a par exemple accompagné Charles, un défenseur de l'environnement de longue date, à Glasgow, lors du sommet de l'ONU sur le climat, la COP26, en novembre 2021.
De la même manière qu'elle prend encore chaque décision dans le souci de péréniser la famille royale, la reine a donc décidé que Camilla serait "reine consort" aux côtés de Charles. La reine a profité de cet anniversaire historique pour assurer elle-même les termes de sa succession et préparer le règne du prince de Galles.
"C'est quelque chose qui devait être réglé pendant son règne, souligne dans le Sunday Times l'historien Hugo Vickers, sinon il y aurait un point d'interrogation sur cette question, et la duchesse aurait été reine par la loi sans en avoir le titre." L'historien y voit une "transition en douceur".
Dans son message aux Britanniques, la reine évoque également le rôle du consort au côté du monarque: "J'ai eu la chance de trouver dans le prince Philip un partenaire prêt à endosser le rôle de consort et de façon altruisme les sacrifices qui l'accompagnent". Philip ne fut que prince consort, car le titre de "roi consort" n'existe pas dans la monarchie britannique, dont le système de hiérarchie patriarcale place le roi au-dessus de la reine.
La souveraine rappelle enfin, au détour d'une phrase, qu'elle n'abdiquera pas et souligne: "ce jour anniversaire me donne le plaisir de renouveler auprès de vous la promesse que j'ai faite en 1947 [ndlr: dans un discours le jour de ses 21 ans, adressé à tous les pays du Commonwealth] que ma vie serait toujours consacrée à votre service". Camilla va devoir attendre avant de devenir reine consort.
