Taylor Swift a versé 197 millions de dollars de primes aux techniciens du "Eras Tour"

Le Eras Tour a beau s'être achevé, ses chiffres fous continuent de s'accumuler. Comme le rapporte la presse américaine, Taylor Swift a versé 197 millions de dollars (187 millions d'euros) de bonus à ses techniciens tout au long de cette tournée mondiale, qui s'est terminée dimanche 8 décembre à Vancouver.
Ce montant, révélé par People Magazine et confirmé par Rolling Stone Australia, englobe toutes les primes versées par la chanteuse aux petites mains du show depuis mars 2023, date de lancement du tour de chant. La liste des employés concernés a été détaillée.
Parmi les bénéficiaires se trouvent ainsi les conducteurs des camions de la tournée, les traiteurs, les techniciens chargés des instruments, les équipes responsables de la vente de produits dérivés, les régisseurs lumière, les ingénieurs son, les équipes de production et leurs assistants, les charpentiers, les danseurs, les musiciens, la sécurité, les chorégraphes, les équipes chargées de la pyrotechnie, les monteurs, les coiffeurs, maquilleurs, stylistes, kinésithérapeutes et enfin les équipes vidéos.
Cinq continents, 149 shows, des chiffres historiques
Ces près de 200 millions de dollars peuvent sembler stratosphériques, mais ils correspondent en réalité à une portion bien mince des revenus de la tournée. Lundi 9 décembre, quelques heures après la dernière des 149 représentations, l'équipe de Taylor Swift a annoncé que le Eras Tour avait généré plus de 2 milliards de dollars. Une somme qui en fait la tournée la plus lucrative de l'histoire, et de loin: Coldplay, en seconde position avec sa tournée Music of the Spheres World Tour, a récolté un milliard.
Le Eras Tour a parcouru le monde pendant près de deux ans, sillonnant cinq continents et passant dans une cinquantaine de villes. La tournée a multiplié les chiffres fous: notamment le nombre total de spectateurs, qui s'élève à 10 millions, ou encore le record de la captation du show, qui s'est imposée comme la plus lucrative de l'histoire avec 257 millions de dollars au box-office mondial.
La générosité de Taylor Swift envers l'équipe du Eras Tour avait déjà fait les gros titres en août 2023, à la fin de la partie américaine des shows, quand People Magazine avait révélé que les techniciens avaient touché 55 millions de dollars.