BFMTV
Musique

2 milliards de dollars: Taylor Swift a mis fin à la tournée la plus lucrative de l'histoire, et de loin

Taylor Swift lors de sa tournée The Eras Tour à Inglewood, Californie.

Taylor Swift lors de sa tournée The Eras Tour à Inglewood, Californie. - Michael Tran / AFP

Cette série de shows pharaonique, qui s'est achevée le 8 décembre dernier après 149 dates, a engrangé plus de 2 milliards de dollars, devenant ainsi la tournée la plus lucrative de l'histoire.

Taylor Swift établit un nouveau record avec sa tournée The Eras Tour. Comme l'a annoncé son équipe au média américain Variety, la chanteuse a engrangé plus de 2 milliards de dollars grâce à ses concerts à travers le monde et signe ainsi officiellement la tournée la plus lucrative de l'histoire.

Avec ce record, Taylor Swift détrône ainsi le groupe Coldplay qui avait généré plus de 1,1 milliard de dollars grâce à sa tournée Music of the Spheres Tour lancée en 2022. Avant ça, c'était Elton John qui détenait ce record avec sa tournée d'adieu Farewell Yellow Brick Road Tour.

La tournée de tous les records

Lancée par Taylor Swift en mars 2023, cette tournée de 149 concerts, tous à guichet fermé, s'est achevée ce 8 décembre 2024 à Vancouver après avoir parcouru le monde entier pendant près de deux ans.

"C'est la fin du chapitre le plus extraordinaire de ma vie à ce jour", déclarait l'artiste de 34 ans sur Instagram il y a une semaine.

Lors de ce show, pensé comme un spectacle rétrospectif de la carrière de Taylor Swift, la chanteuse revisitait pendant plus de 3 heures les morceaux les plus emblématiques de sa discographie.

Parmi les cinq continents et la cinquantaine de villes visités par Taylor Swift, cette dernière a notamment fait escale en France pour quatre concerts à Paris et deux à Lyon, en mai et en juin 2024.

Face au succès de la tournée, "The Eras Tour" a fait l'objet d'une captation diffusée au cinéma en octobre 2023. Avec des recettes totales de 257 millions de dollars au box-office mondial, en seulement quelques jours d'exploitation, Taylor Swift: The Eras Tour s'est lui aussi offert un record, en devenant la captation de concert la plus lucrative de l'histoire devant Justin Bieber: Never Say Never et ses 98 millions, tenant du titre depuis 2011.

Carla Loridan