BFMTV
People

Suspicion d'infidélité au concert de Coldplay: Gwyneth Paltrow devient la porte-parole "très temporaire" d'Astronomer dans une vidéo décalée

L'actrice Gwyneth Paltrow devient la "porte-parole temporaire" de l'entreprise Astronomer dans une vidéo humoristique, le vendredi 25 juillet 2025.

L'actrice Gwyneth Paltrow devient la "porte-parole temporaire" de l'entreprise Astronomer dans une vidéo humoristique, le vendredi 25 juillet 2025. - X / @Astronomerio

Le patron de la start-up new-yorkaise Astronomer, ainsi que sa directrice des ressources humaines, ont démissionné après des suspicions d'adultère lors d'un concert de Coldplay. Une vidéo montrant les deux collègues enlacés est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Après des communiqués plutôt sérieux, Astronomer répond avec humour. Dans une vidéo postée vendredi 25 juillet, l'actrice américaine Gwyneth Paltrow est devenue porte-parole, "à titre très temporaire", de la société au cœur de l'affaire virale de la "Coldplay cam".

Depuis le 16 juillet, Internet s'enflamme à propos d'une vidéo prise lors d'un concert du groupe Coldplay, montrant le PDG et la directrice des ressources humaines d'Astronomer enlacés, puis l'air inquiet d'être filmés, visiblement pris en flagrant délit d'adultère.

Ce vendredi, l'entreprise a décidé de répondre d'une manière inattendue. "Merci de l’intérêt que vous portez à Astronomer. Bonjour, je suis Gwyneth Paltrow, et je suis ici pour parler au nom des 300 employés d’Astronomer, pour une période très temporaire", a ainsi déclaré Gwyneth Paltrow.

"Merci de votre intérêt pour Astronomer"

L'actrice, vue notamment dans la saga Iron Man, explique alors faire cette vidéo pour répondre aux "nombreuses questions" des internautes adressées à l'entreprise ces derniers jours. À noter que Gwyneth Paltrow est l'ex-femme de Chris Martin, le chanteur de Coldplay, à qui elle a été mariée jusqu'en 2014... Difficile de ne pas penser que ce détail est intentionnel.

Ignorant finalement les questions et au lieu d'aborder ce qui a probablement attiré le plus d'attention, Gwyneth Paltrow fait la promotion des activités de la société américaine, avec un visage impassible.

"Nous avons été ravis de voir autant de personnes s'intéresser à l’automatisation des flux de données", ajoute-t-elle avec humour.

Lorsqu'une question est posée pour demander comment se porte l'équipe gérant les médias sociaux d'Astronomer, Gwyneth Paltrow coupe court et répond à côté: "Oui, il reste encore de la place disponible pour notre événement Beyond Analytics en septembre".

"Et maintenant, nous allons recommencer à faire ce que nous faisons le mieux... offrir des résultats révolutionnaires pour nos clients. Merci de votre intérêt pour Astronomer", conclut enfin l'actrice, peut-être comme un appel de l'entreprise aux internautes à passer à autre chose...

"Astronomer est désormais un nom connu de tous"

Avant cette vidéo humoristique, l'entreprise avait d'abord réagi sérieusement à l'affaire. Astronomer avait annoncé avoir lancé une enquête interne et démis Andy Byron de ses fonctions de PDG. Peu de temps après, ce dernier a remis sa démission, tout comme Kristin Cabot, la directrice des ressources humaines, qui avait été filmée avec lui lors du concert de Coldplay.

Depuis, la vidéo est devenue virale partout dans le monde et continue d'être massivement parodiée sur les réseaux sociaux, mais également lors d'événements en public, avec des spectateurs qui s'amusent à recréer la scène lorsqu'ils sont filmés et qu'ils apparaissent sur le grand écran.

Le nouveau président par intérim d'Astronomer, Pete DeJoy, a admis lundi 21 juillet dans une publication sur LinkedIn que son entreprise faisait face à une attention "inhabituelle et surréaliste" ces derniers jours. Il a notamment écrit: "Même si je n'aurais jamais souhaité que cela se produise ainsi, Astronomer est désormais un nom connu de tous".

Salomé Robles