BFMTV
People

Succession d'Alain Delon: ces années de tensions et de fractures entre Alain-Fabien, Anouchka et Anthony

Combinaison de trois photographies réalisée le 11 janvier 2024 avec de gauche à droite Alain Fabien Delon à Angoulême le 28 août 2021, Anouchka Delon à Paris le 19 juin 2023 et Anthony Delon à Cannes le 18 mai 2022

Combinaison de trois photographies réalisée le 11 janvier 2024 avec de gauche à droite Alain Fabien Delon à Angoulême le 28 août 2021, Anouchka Delon à Paris le 19 juin 2023 et Anthony Delon à Cannes le 18 mai 2022 - Ian LANGSDON © 2019 AFP

Alain-Fabien Delon attaque sa sœur et son frère en justice pour contester le testament de leur père, Alain Delon, mort en août 2024.

De nouvelles pièces médicales en main, le cadet de la fratrie Delon, Alain-Fabien, 31 ans, assigne en ce début septembre 2025 sa sœur Anouchka 34 ans et son demi-frère Anthony, 60 ans. Il conteste le testament de leur père Alain Delon, disparu le 18 août 2024. Cette action en justice est l'énième rebondissement d'un feuilleton judiciaire qui agite la fratrie depuis 2023.

Une fratrie que la différence de traitement initiée par Alain Delon lui-même, a profondément désunie. Tout commence à l'été 2023.

• 5 juillet 2023: l'affaire Hiromi Rollin

Les enfants d'Alain Delon portent plainte contre Hiromi Rollin. Ils accusent celle qui se présente comme la compagne d'Alain Delon d'abus de faiblesse. Quatre ans plus tôt, l'acteur a été victime d'un AVC. C'était en juin 2019 et l'acteur en a conservé des séquelles. Il vit depuis reclus à Douchy, sa propriété dans le Loiret avec Hiromi Rollin.

Anthony, Anouchka et Alain-Fabien portent plainte contre elle pour "violences volontaires sur personne vulnérable", "harcèlement moral", "abus de faiblesse", "séquestration sur personne vulnérable" et "violences sur un animal", en l'occurrence le chien d'Alain Delon. Ils assurent également qu'Hiromi Rollin n'est pas la compagne de leur père mais sa "dame de compagnie".

• 28 juillet 2023: Hiromi Rollin riposte

Accusée par les enfants d'Alain Delon, Hiromi Rollin contre-attaque et dépose plainte à son tour pour "violences en réunion ayant entraîné une incapacité n'excédant pas 8 jours", "dénonciation calomnieuse" et "vol". Elle dit avoir été victime de violences infligées par leurs agents de sécurité le 5 juillet. Les enfants d'Alain Delon l'ont en effet contrainte à quitter Douchy. Elle dénonce dans le Parisien un "coup monté" pour la "faire sortir de la vie de leur père". Les plaintes des enfants d'Alain Delon et celle d'Hiromi Rollin seront classées sans suite début 2024 par le tribunal de judiciaire de Montargis.

Alain Delon et Hiromi Rollin, en bas à droite
Alain Delon et Hiromi Rollin, en bas à droite © Instagram - @alainfabiendelon / Cinema Vox

• 7 novembre 2023: première main courante contre Anouchka

Inquiet de la santé de son père, âgé de 88 ans, Anthony Delon, le fils aîné de l'acteur, né de son mariage avec Nathalie Delon, dépose une main courante contre sa sœur Anouchka. Il lui reproche de leur avoir caché la dégradation des capacités cognitives de leur père.

"Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et 2022, mon père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun", affirme le fils de l'acteur. Il assure qu'en leur cachant son état, elle l'a "clairement mis en danger".

• 4 janvier 2024: Anouchka porte plainte pour diffamation

Au lendemain d'une interview d'Anthony dans Paris Match, Anouchka Delon annonceporter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre son frère Anthony Delon. Dans un communiqué publié par son avocat, Anouchka Delon se dit "particulièrement choquée et attristée par les propos mensongers et insultants" tenus par son demi-frère.

Anthony assure de son côté sur Instagram qu'il "se battra pour que la vérité soit faite". Il évoque également la possibilité de l'ouverture d'une procédure de mise sous protection judiciaire de l'acteur.

Alain Delon et sa fille Anouchka Delon
Alain Delon et sa fille Anouchka Delon © Alberto Pizzoli - AFP

L'avocat d'Alain Delon indique par ailleurs dans un communiqué l'intention de l'acteur de porter plainte contre son fils Anthony pour diffamation. Selon lui, Alain Delon "ne supporte pas l’agressivité de son fils Anthony qui ne cesse de lui dire qu’il est sénile".

• 5 janvier 2024: "La succession est réglée"

Pour dissiper les malentendus, Anthony Delon prend la parole dans les médias. Il assure sur CNews que sa main courante contre sa sœur n'est pas liée à un problème d'héritage. "La succession est réglée", assure-t-il, ajoutant "Les problèmes d'argent, il n'y en a pas".

Il révèle alors la volonté de son père de laisser la moitié de sa fortune à sa fille Anouchka, tandis que son frère et lui devront se partager l'autre moitié. Anthony assure que tout cela étant "acté", il n'y a pas de "guerre d'héritage".

Sur BFMTV, il explique "comprendre la démarche" de son père mais qu'il "aurait fait différemment". "Je me bats pour lui, pas pour une question de pognon ou d'héritage", lâche-t-il encore.

Pour l'aîné des Delon, le seul conflit qui l'oppose à sa sœur concerne la décision de laisser ou non leur père vivre dans sa maison de Douchy, dans le Loiret, où il espère finir ses jours. Il dénonce "l'emprise" exercée par Anouchka sur leur père, car elle souhaite le ramener en Suisse où elle réside.

La fille d'Alain Delon assure avoir voulu emmener l'acteur en Suisse "pour qu'il soit traité" "par des spécialistes". Elle accuse ses frères de mettre en péril la vie de leur père.

• 7 janvier 2024: Alain-Fabien s'en mêle

Le plus jeune fils d'Alain Delon, le frère cadet d'Anouchka, né lui aussi de l'union de l'acteur avec le mannequin Rosalie van Breemen, publie sur Instagram une vidéo dans laquelle Anouchka explique à son père qu'il doit se méfier. "On est en train de m’enterrer, et toi on est en train de te prendre pour un débile. Il faut que tu te méfies surtout". "Et moi, une fille qui manipule son père", poursuit-elle. "Le piège va se refermer sur toi".

Plaintes, enregistrement... Quand la famille Delon lave son linge sale en public
Plaintes, enregistrement... Quand la famille Delon lave son linge sale en public
20:42

• 10 janvier 2024: le parquet ouvre une enquête

Alain-Fabien dépose à son tour plainte contre sa sœur Anouchka pour "abus de faiblesse" au préjudice de leur père. L'enquête préliminaire est confiée à la Section de recherches d'Orléans et à la Brigade de recherches de Montargis

Sur BFMTV, Alain-Fabien dénonce les "méthodes de crapule, de mafieux" de sa sœur Anouchka. "Je suis désolé de vous le dire, mon père est dans un état lamentable", assure-t-il encore, multipliant les accusations contre sa sœur.

• 13 janvier: Alain Delon "en danger de mort"

Selon Hiromi Rollin, qui demande, par le biais de son avocat, que "des investigations soient réalisées d’urgence", Alain Delon est en danger. Elle dénonce le fait que les enfants de l'acteur ont exprimé leur volonté de mettre fin aux traitements du comédien dans "des échanges de messages (…) en ayant pourtant conscience que ceux-ci sont vitaux" et que leur arrêt "précipiterait le décès de leur père".

Deux jours plus tôt, le 11 janvier, l'avocat d'Alain Delon avait lui aussi alerté la justice, signalant l'urgence d'une mise sous protection pour raisons de santé.

Le procureur de Montargis annonce avoir saisi "un médecin habilité (...) afin d'évaluer la situation d'Alain Delon".

• 25 janvier: Alain Delon est placé sous sauvegarde judiciaire

Selon le bilan tiré d'une expertise médicale menée sur Alain Delon entre le 13 septembre et le 4 octobre 2023, son discernement est "totalement aboli". Le lendemain, le 25 janvier, il est placé sous le régime de sauvegarde de justice, moins strict que celui de la curatelle renforcée, avec la désignation d'un mandataire judiciaire pour son suivi médical.

Alain Delon et son fils Anthony aux funérailles de Jean-Paul Belmondo le 10 septembre 2021 à Paris
Alain Delon et son fils Anthony aux funérailles de Jean-Paul Belmondo le 10 septembre 2021 à Paris © Thomas COEX © 2019 AFP

• 22 février: Perquisition à Douchy, 72 armes saisies

Après le signalement du juge, une perquisition est menée à Douchy, chez Alain Delon. Elle permet de découvrir un véritable arsenal, 72 armes et plus de 3000 munitions, alors que l'acteur n'a "aucune autorisation lui permettant de détenir une arme à feu", évoque le procureur de Montargis.

• 29 mars: Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à Anthony et Alain-Fabien pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l'enregistrement d'une conversation entre elle et son père quelques mois plus tôt.

• 4 avril: Alain Delon est placé sous curatelle renforcée

Après avoir examiné une demande de mise sous tutelle de l'acteur, un juge des tutelles décide de sa mise sous curatelle renforcée pour raison de santé. Quelques jours plus tôt, Anthony a révélé dans une interview au magazine Entrevue, que son père souffre d'un lymphome.

• 18 août: Alain Delon s'éteint à Douchy

Alain Delon s'éteint "sereinement" à Douchy, entouré de ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, et de son chien Loubo. Les enfants de l'acteur annoncent sa disparition dans un communiqué commun. Ses obsèques seront célébrées trois jours plus tard, le 21 juillet dans la chapelle de la Brûlerie, la propriété d'Alain Delon à Douchy. Le "Samouraï" n'est plus, mais la mésentente entre ses enfants est loin d'être enterrée.

Anthony et Alain-Fabien Delon à Douchy, le 24 août 2024, quelques jours après la mort de leur père, Alain Delon.
Anthony et Alain-Fabien Delon à Douchy, le 24 août 2024, quelques jours après la mort de leur père, Alain Delon. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

• 30 août 2024: le testament d'Alain Delon envoyé à ses enfants

Près de trois semaines après la mort d'Alain Delon, son testament a été envoyé par son notaire à ses trois enfants. Y figure la fameuse répartition évoquée par Anthony Delon, entre Anouchka et ses frères.

• 22 mai 2025: parution du livre "Les Derniers jours du Samouraï"

Les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle publient un livre d'enquête sur la fin de vie d'Alain Delon, qui dévoile notamment une disposition du testament de l'acteur, ajoutée le 24 novembre 2022 faisant d'Anouchka l'unique héritière du droit moral de son père, le contrôle de l'image et de sa mémoire. Sur BFMTV, Anthony Delon évoque pour son frère Alain-Fabien et lui un "déni de paternité".

"Ça m'a blessé bien sûr", explique-t-il à BFMTV. Mais il assure cependant avoir "fait la paix avec (son) père" et avoir des relations "cordiales" avec sa sœur. "On essaie de faire avancer les choses, on est adultes", ajoute-t-il.

"Je pense que tout ça, maintenant, est derrière", estime-t-il. "Il faut regarder devant. Les choix de mon père, ce sont les siens. Que ce soit pour la succession, le droit moral, elle n'y est pour rien."

• 12 juin 2025: les enfants d'Ari Boulogne lancent une procédure

Les enfants d'Ari Boulogne, fils putatif de feu Alain Delon, relancent devant la justice française la demande de recherche en paternité que leur père avait initiée en 2019, avant sa mort en 2023 à l'âge de 60 ans. Toute sa vie, le fils de la chanteuse Nico, qui eu une brève liaison avec Alain Delon, a clamé être son fils. Ce que l'acteur a toujours nié, refusant de se prêter à des tests ADN. La cour d'appel de Poitiers devra statuer le 25 septembre prochain.

• 2 septembre 2025: Alain-Fabien demande l'annulation du testament

Coup de théâtre, Alain-Fabien Delon a entamé une action en justice pour faire annuler le testament de son père, révèle RTL. Il intente donc un procès à son demi-frère Anthony et à sa sœur Anouchka pour faire annuler le testament de 2022, faisant d'Anouchka l'héritière du droit moral, et une donation d'Alain Delon à sa fille Anouchka, concernant l'entreprise Alain Delon International Distribution, qui gère les droits d'auteur, et les droits à l'image appartenant à Alain Delon.

Alain-Fabien estime que leur père n'avait pas le "discernement suffisant" pour comprendre ce qu'il faisait. Pour l'instant, ni Anouchka ni Anthony n'ont réagi publiquement. Une première audience devrait se tenir le 9 mars 2026, mais elle pourrait être annulée si un compromis est trouvé plus tôt. .

L'affaire Delon "ne sera plus une affaire bientôt, puisqu'on va mettre en place une médiation", a en effet déclaré ce mercredi 3 septembre sur BFMTV Me Christophe Ayela, avocat et exécuteur testamentaire d'Alain Delon. Un nouvel épisode est donc déjà attendu dans cette longue saga.

Magali Rangin