Succession d'Alain Delon: son fils Alain-Fabien demande l'annulation du testament

Ils avaient commencé à se déchirer du vivant de leur père. Un an après la disparition d'Alain Delon, ses enfants se disputent désormais son héritage. Alain-Fabien Delon, le plus jeune fils de l'acteur a ainsi entamé une action en justice pour faire annuler le testament de son père, selon les informations de RTL ce mardi, confirmées par BFMTV de sources concordantes.
Il intente donc un procès à son demi-frère Anthony et à sa sœur Anouchka, pour faire annuler le testament de 2022, qui fait de la fille de l'acteur l'unique héritière de son droit moral. Cette modification concernant le droit moral avait été révélée dans le livre Les Derniers jours du Samouraï (Robert Laffont) de Laurence Pieau et François Vignolle. Un changement qualifié de "déni de paternité" par Anthony Delon sur le plateau de BFMTV en mai dernier.
Selon l'avocate d'Alain-Fabien, l'état de santé d'Alain Delon ne lui permettait pas, à l'époque, d'avoir "le discernement suffisant" pour comprendre ce qu'il faisait. Ce testament n'aurait donc pas de valeur, selon eux.
Contacté par BFMTV, l'entourage d'"Anthony Delon indique qu'il "ne veut pas se mêler de cette histoire". Du côté de l’entourage d’Anouchka, l’agacement et la lassitude dominent. "Quel est le but, sinon salir la mémoire d’Alain Delon…" nous explique-t-on.
Donation à Anouchka
L'assignation d'Alain-Fabien devant le tribunal judiciaire de Paris conteste aussi une donation d'Alain Delon à sa fille Anouchka, concernant l'entreprise Alain Delon International Distribution, qui gère les droits d'auteur, et les droits à l'image appartenant à Alain Delon.
Une première audience civile devrait se dérouler le 9 mars 2026, devant le tribunal judiciaire de Paris.
Selon nos informations, ce n'est pas forcément la répartition de la fortune de leur père qui est contestée - 50% revient à Anouchka, sa fille, tandis qu'Anthony et Alain-Fabien héritent chacun de 25% - mais plutôt à la fois la gestion du droit moral (gestion de l'image de l'acteur, droits dérivés des films, utilisation de sa voix, etc.) ainsi que la gestion de la société ADID, qui gère les droits d'auteur et les droits à l'image de la star.
Le testament de l'acteur, mort le 18 août 2024, avait été envoyé à ses enfants près de trois semaines après sa disparition, début septembre 2024.
Le montant de la fortune de l'acteur s'élève "entre 50 et 51 millions d'euros", comme l'expliquait en mai dernier sur le plateau de BFMTV la journaliste Laurence Pieau, co-autrice du livre Les Derniers jours du Samouraï, estimant les droits de succession à 22 ou 23 millions d'euros, sans compter un possible redressement fiscal.
"J'aurais tranché différemment"
En janvier 2024, Anthony Delon, s'exprimant sur BFMTV, avait déjà évoqué cette répartition, affirmant que la question de l'héritage était "entérinée, actée". "Ma sœur aura 50% de la fortune de mon père. Mon frère et moi avons ce qu'on appelle la part de réserve, soit 25% chacun", livrait-il, indiquant que cela ne le "choquait pas".
"Je ne trouve pas ça injuste. Moi, j'aurais tranché différemment", assurait l'aîné des enfants d'Alain Delon, âgé de 60 ans.
Avant même la disparition de l'acteur, ses trois enfants nés de son mariage avec Nathalie Delon (Anthony) et de sa relation avec Rosalie van Breemen (Anouchka, 34 ans et Alain-Fabien, 31 ans), ont affiché leurs désaccords, notamment sur le lieu où leur père devait finir ses jours, et sur les traitements qu'il devait suivre. Ils avaient multiplié les plaintes, les uns contre les autres.
Ces dissensions sont aussi le reflet de l'éducation qu'ils ont reçue et des différences de traitement entre Anouchka et ses frères. L'acteur n'a en effet jamais caché sa préférence pour sa fille.
L'acteur s'est finalement éteint le 18 aoît 2024 dans sa maison de Douchy, dans le Loiret, où il résidait, et où un hommage lui a été rendu cet été.