BFMTV
Cinéma
Alerte info

"Ça m'a blessé": Anthony Delon explique sur BFMTV avoir vécu le testament de son père comme un "déni de paternité"

placeholder video
Anthony Delon se dit "blessé" sur BFMTV ce jeudi suite au testament de l'acteur qui fait d'Anouchka Delon l'unique héritière du droit moral d'Alain Delon, mort en août dernier.

C'est un livre-enquête qui fait particulièrement réagir. Les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle sortent ce jeudi 22 mai Les Derniers jours du Samouraï (Robert Laffont) qui se penchent sur les derniers mois d'Alain Delon, mort le 18 août dernier à 88 ans.

L'enquête révèle une modification du testament en 2022, qui fait d'Anouchka Delon l'unique héritière du droit moral de son père. Pour Anthony Delon, il s'agit "d'un déni de paternité" pour lui et son frère Alain-Fabien. "Ça m'a blessé bien sûr", explique-t-il à BFMTV, évoquant "un pied de nez".

"J'ai fait la paix avec mon père"

Mais Anthony Delon estime que, dans le cas de son père, "le droit moral est quasiment une coquille vide", rappelant que l'acteur "a vendu son catalogue à Pathé". Celui qui est lui aussi acteur aujourd'hui parle d'un "effet d'annonce".

"C'est comme pour un chanteur qui ne serait qu'interprète", détaille le fils d'Alain Delon sur notre antenne. S'il souligne "le travail d'enquête respectable" de Laurence Pieau et François Vignolle, il demande à prendre les révélations "avec un peu de distance".

"Beaucoup de gens racontent des choses, s'emballent, tirent la couverture vers eux ou règlent des comptes", prévient-il sur notre antenne.

Les Derniers jours du Samouraï s'attarde aussi sur le témoignage d'Alain-Fabien Delon qui accuse son père d'avoir levé la main sur sa mère, Rosalie van Breemen. "Il a fracassé la tête de ma mère. Il lui a pété deux fois le nez, il lui a pété les côtes, il lui a pété huit côtes..." raconte-t-il dans l'ouvrage.

Alain Delon : comment perpétuer sa mémoire ? - 19/08
Alain Delon : comment perpétuer sa mémoire ? - 19/08
10:51

De son côté, Anthony Delon "ne contredit pas" ce témoignage, sans vouloir "le commenter". "Je ne sais pas quand ces événements se sont passés", précise-t-il. "Mon père n'a jamais levé la main sur ma mère (Nathalie Delon NDLR)", indique-t-il sur BFMTV, se disant tout de même "surpris" par ces accusations.

Le livre de Laurence Pieau et François Vignolle revient aussi sur la succession d'Alain Delon et les relations entre Anouchka Delon, en guerre avec Alain-Fabien et Anthony sur les modalités du traitement de leur père, qui a souffert d'un AVC en 2019. "Aujourd'hui on se parle cordialement, on essaye de faire avancer les choses, on est des adultes", explique-t-il.

"Il faut regarder devant", poursuit Anthony Delon sur notre antenne, estimant que "les choix de (s)on père sont les siens", notamment sur la succession et le droit moral de l'acteur mort en août dernier. Il juge que sa sœur "n'y est pour rien". "J'ai fait la paix avec mon père", déclare-t-il.

Sur notre antenne, Anthony Delon juge ce jeudi soir que son père "a fait un très beau cadeau à Alain-Fabien". "Il en a fait sa personne de confiance", juge-t-il pour "essayer de réparer un peu avec lui".

Matthieu Heyman