BFMTV
Spectacles

Fête des Lumières à Lyon: 2 à 3 millions de personnes attendues

L'édition 2013 de la fête des Lumières à Lyon.

L'édition 2013 de la fête des Lumières à Lyon. - Philippe Merle - AFP

VIDEO - L'édition 2014 de la fête des Lumières, du 5 au 8 décembre prochain, devrait attirer deux à trois millions de personnes dans les rues de Lyon.

Pas moins de deux à trois millions de personnes déambulent chaque année dans Lyon pour célébrer la traditionnelle fête des Lumières. BFMTV est partenaire de l'édition 2014 de cette gigantesque fête populaire, du 5 au 8 décembre prochain.

Les Terreaux, "the place to be"

La foule est si nombreuses dans la presqu'île de Lyon que certaines rues sont bouchées pour imposer un sens giratoire de promenade, pour accéder notamment à la place des Terreaux, centrale. Elle a, à elle seule, vu passer 800.000 curieux l'an dernier, venus admirer les façades animées par des spectacles de lumière.

Les Terreaux seront une nouvelle fois "the place to be" avec des chefs d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts qui apparaîtront sur les façades pour un spectacle intitulé "Terre aux lumières".

Hommage à Saint-Exupéry

Le spectateur, le nez levé, verra des personnages des tableaux s'échapper du cadre en un "ballet féérique et joyeux", avec des images et projections vidéo réalisées par BK et Studio Theoriz, annoncent les organisateurs.

Un peu plus loin, place Bellecour, une grande fresque célèbrera les 70 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, enfant de la ville, à travers les aventures d'un personnage "le petit Tonio", juché sur une bicyclette ailée.

Classée monument historique, la fontaine des Jacobins ornant la place éponyme sera coiffée d'une veilleuse de 8 mètres de haut qui s'animera aux sons enfantins d'une boîte à musique. Les artistes invités revisiteront au total pas moins de 75 sites de la capitale des Gaules.

"De l'insolite, de l'inédit et toujours de la poésie"

La Fête des Lumières trouve son origine dans la célébration, le 8 décembre, de la Vierge Marie dont une statue couverte de feuille d'or domine la ville en haut de la basilique de Fourvière. Très pieuse au départ, la fête des lumières se cantonnait à poser des "lumignons", ces petites bougies, sur les rebords des fenêtre.

Jean-François Zurawik, directeur des événements à la mairie de Lyon et artisan en chef de la Fête des Lumières, a pour cette édition promis "de l'insolite, de l'inédit et toujours de la poésie et de la création". La manifestation offrira notamment "un panorama de la création" autour de la lumière, "de toutes les possibilités de la lumière".

Champs de lavandes lumineux et marionnettes géantes

Ainsi la Compagnie La Salamandre proposera ses "variations sur la flamme" avec torches et flambeaux. Ou encore, "Chrysaled", projet réalisé par Maïlys D'Abadie de Lurbe et Noëline Thomas de l'École Supérieure d'arts appliqués de Bourgogne-Nevers: des leds brilleront à travers différentes couches de plastique coloré et transparent, suspendues dans l'espace, ressemblant à des chrysalides.

Tous les lieux emblématiques de la ville feront l'objet de mises en scène lumineuses, parfois créées spécialement pour l'événement ou ayant déjà été présentées à travers le monde. Une passerelle enjambant la Saône et qui débouche sur les "24 colonnes" de la cour d'appel de Lyon, remarquable bâtiment néo-classique, sera transformée par le collectif Beam'Art en jeu de mailloche géant.

Comme à la fête foraine, les spectateurs sont invités à taper avec précision pour créer un courant d'énergie lumineuse. Ailleurs, ils se distrairont avec des hommages à la lampe de poche, pourront s'émerveiller devant les champs de lavande lumineux, ou encore les marionnettes géantes allemandes "Dundu" découvertes lors du Mondial de football en 2006.

infos pratiques

Les animations auront lieu:

- vendredi 5 et samedi 6 décembre de 18h à 1h

- dimanche 7 décembre de 17h30 à minuit

- lundi 8 décembre de 18h à minuit

Une appli Androïd et iOS est disponible.

M. R. avec AFP