BFMTV

5 idées de sortie à Paris et en Île-de-France pendant l'été

De nombreuses animations sont organisées le long du canal de l'Ourcq.

De nombreuses animations sont organisées le long du canal de l'Ourcq. - Fred Romero - CC - Flickr

BFM Paris vous propose quelques idées de sorties ou d'expo pour se cultiver ou se mettre au frais pendant l'été.

Vous ne partez pas en vacances et restez à Paris pour l'été? C'est l'occasion de profiter d'une capitale vidée de ses habitants et de prendre le temps de visiter quelques expos. Voici quelques idées pour s'occuper.

 Des expositions BD à foison

Amateurs et amatrices du 9e Art, Paris est votre ville cet été. A l'occasion des 60 ans des Schtroumpfs, le centre Wallonie-Bruxelles (127, rue Saint-Martin 75004) présente, jusqu'au 28 octobre, une grande rétrospective consacrée à Peyo, leur créateur. La galerie Huberty & Breyne (91, rue Saint Honoré, 75001) affiche de son côté les illustrations du jeune dessinateur Yann Le Bec, ainsi que le travail d'Edmond Baudoin pour son album de SF Ballade Pour un Bébé Robot, qu'il a réalisé avec Cédric Villani.

Jusqu'au 31 juillet, la Galerie Gallimard (30, rue de l'Université, 75007) ouvre ses portent aux éditions Casterman, qui célèbrent les 40 ans de la revue (A Suivre), où des auteurs comme Tardi, Rochette ou encore Jean Van Hamme ont exploré une nouvelle manière, proche du roman, de faire de la BD. Non publiés dans la revue, mais représentatifs de Casterman, Bastien Vivès ou Enki Bilal sont aussi exposés.

  • Jusqu'au 15 septembre, la galerie Barbier Mathon (10, rue Choron, 75009) vous invite à visiter l'exposition "Manu Larcenet - L'adieu au papier". L'occasion unique d'observer de près 170 dessins de l'auteur du Combat ordinaire et du Retour à la terre. Avec cette exposition, le dessinateur fait ses adieux au papier et au crayon, qu'il délaisse au profit de la tablette graphique.

Jusqu'au 21 juillet, la galerie Daniel Maghen (36, rue du Louvre, 75001) organise enfin une rétrospective David Sala, auteur en septembre dernier d'une très remarquée adaptation du Joueur d’échecs de Stefan Zweig. Les planches de cet album, sorti en septembre 2017, ainsi que des illustrations pour des livres jeunesse comme Le Coffre enchanté seront exposées.

BD
BD © Barbier Mathon / Dupuis

 Le Cinémobile 

Vous ne pouvez pas vous rendre au cinéma? Le 7e Art vient à vous. L'Île de France propose le Cinémobile, un camion abritant une salle de cinéma itinérante d’une capacité de 100 sièges. Tout au long du mois de juillet, 40 séances gratuites seront proposées dans huit îles de loisirs de la région et dans trois villages du Parc naturel du Vexin.

Une douzaine de films sera présentée: Patients de Grand Corps malade, Divines de Houda Benyamina, Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert, Dalida de Lisa Azuelos et Chocolat de Roschdy Zem. Tous ont obtenu le soutien de la région.

  • A noter que les séances du 21 (au Boucles de Seine à Moisson) et du 22 juillet (au Val de Seine à Verneuil-sur-Seine) seront accompagnées d'ateliers de tournage gratuits.

 Calme et verdure au musée de la vie romantique 

Le charmant Musée de la vie romantique vient de rouvrir après travaux dans le 9e arrondissement de Paris. L'occasion de (re)découvrir cet écrin de verdure, son salon de thé, son adorable jardin ombragé et bien sûr les collections permanentes du musée.

Pendant l'été se tiennent aussi des visites-promenade sur "la Nouvelle-Athènes", un quartier implanté en contrebas de la Butte Montmartre fréquenté par George Sand, Victor Hugo ou encore Frédéric Chopin. 

Musée de la vie romantique, 16, rue Chaptal, Paris 9e. 

 L'Eté au bord du canal de l'Ourcq

Pour faire la fête et boire un verre au bord de l'eau direction le nord de Paris pour l'Été du Canal, une série d'événements organisés par Seine-Saint-Denis Tourisme. A partir du 7 juillet, des animations sont organisées tout le long du Canal de l'Ourcq. On pourra profiter de croisières fluviales aux différentes thématiques, qu'elles soient gourmandes, musicales ou artistiques. Ce sera l'occasion notamment de découvrir les nombreuses réalisations de street-art le long du canal.

A deux pas de Paris et toujours le long du canal, des friches urbaines ont été investies et transformées en lieu de convivialité, comme à Bobigny, où un port de loisirs éphémère a été installé. Des bals populaires, concerts, DJ sets auront aussi lieu tout l'été.

 Nocturnes au parc zoologique de Paris 

Tous les jeudis jusqu'au 9 août, le Parc zoologique de Paris invite les visiteurs à découvrir la vie des animaux en nocturne. A la tombée du jour, on pourra assister au nourrissage des animaux. Les 19 et 26 juillet, un rendez-vous sera plus particulièrement dédié à la découverte des chauves-souris, avec des activités et des rencontres pour apprendre plus sur cette espèce. 

Le Parc zoologique prendra aussi des airs festifs avec à chaque fois des "Apéro'zoo" au Siam, le restaurant du zoo.

Nocturnes au Parc zoologique de Paris, Avenue Daumesnil, Paris 12e. Informations sur le site du parc.

Carole Blanchard et Jérôme Lachasse