BFMTV
Séries

Will Smith présente "Le Droit d'être Américain", une série documentaire Netflix sur la lutte pour l'égalité

Will Smith dans "Le Droit d'être américain: histoire d'un combat"

Will Smith dans "Le Droit d'être américain: histoire d'un combat" - Netflix

Will Smith coproduit et anime pour Netflix un programme sur la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis.

Un cours d'histoire supervisé par Will Smith. Netflix a annoncé mardi une série documentaire intitulée Le droit d'être américain: histoire d'un combat animée par l'acteur d'Aladdin. En six épisodes, il reviendra sur la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis, de la rédaction de la Constitution à nos jours. Il s'attardera notamment sur la 14e Amendement, qui promet la liberté et l'égalité pour tous. Le programme sera disponible dès le 17 février; une bande-annonce a été dévoilée.

"Nous vivons une période sans précédent en tant que société, en tant que pays, et en tant que famille humaine", écrit Will Smith sur YouTube pour accompagner la vidéo. "Je suis convaincu que cultiver une compréhension personnelle et historique est impératif pour donner lieu à la compassion et la guérison dont nous avons désespérément besoin."

La thématique de cette série documentaire fait écho aux événements de 2020; notamment le mouvement Black Lives Matter, relancé par la mort de George Floyd (le visage du policier Derek Chauvin, inculpé pour son meurtre, apparaît dans la bande-annonce).

"Mieux comprendre et célébrer nos différentes expériences"

"Notre espoir, avec cette série, est d'illuminer la beauté de la promesse de l'Amérique et de partager un message de connexion et d'humanité partagée, afin que nous soyons capables de mieux comprendre et célébrer nos différentes expériences en tant qu'Américains, et promouvoir le progrès vers la vraie égalité promise à chacun par le 14e Amendement", poursuit Will Smith.

Le Droit d'être Américain reviendra sur l'histoire de plusieurs franges de la population discriminées: les femmes, les Afro-américains ou encore la communauté LGBT. Elle évoquera le parcours de certaines figures américaines du combat pour l'égalité des droits, comme Martin Luther King ou Ruth Bader Ginsburg, disparue récemment. La bande-annonce promet également l'intervention de plusieurs célébrités: Pedro Pascal, Mahershala Ali, Samuel L. Jackson, Laverne Cox... Will Smith officie également comme co-producteur exécutif du programme, créé par Robe Imbriano et Tom Yellin.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV