BFMTV

Un jour, une idée cadeau: tout, tout, tout, vous saurez tout sur les séries

"Le Dictionnaire des séries télévisées" par Nils C. Ahl et Benjamin Fau

"Le Dictionnaire des séries télévisées" par Nils C. Ahl et Benjamin Fau - Philippe Rey

Au mois de décembre, BFMTV.com vous propose de découvrir chaque jour une idée de cadeaux à offrir à vos proches pour Noël avec notre "Calendrier de l'avent culturel". Ce 8 décembre, place aux séries TV. Toutes les séries TV...

> C'est quoi ?

La bible pour tous les fans de séries TV, tout simplement. Les éditions Philippe Rey ont sorti leur deuxième édition du Dictionnaire des séries télévisées, un ouvrage extrêmement détaillé de 1.116 pages sur les séries qui font (ou ont fait) les beaux jours du petit écran ces quatre-vingts dernières années.

Grâce au regard descriptif et critique des deux auteurs, les lecteurs et mordus de fictions y trouveront ainsi tous les renseignements qu'ils veulent (éléments techniques, casting, appréciations, pitch...) sur des fictions aussi cultes et diverses que Chapeau Melon et Bottes de cuir, Dr House, Dallas, Seinfeld, Derrick, House of Cards, Game of Thrones, Columbo, Thierry la Fronde, Friends, Mad Men, Breaking Bad, Downton Abbey ou Falco. Entre la première édition et cette seconde, les auteurs Nils C. Alh et Benjamin Fau ont ajouté plus de 900 nouvelles entrées (sur 4.200 référencées). 

-
- © -

> Pourquoi c'est une bonne idée cadeau ?

Tout le monde a au moins une série culte. Ces dernières années, le genre s'est même développé au point de venir concurrencer le cinéma sur son propre terrain. L'avantage de ce Dictionnaire des séries télévisées est qu'il pourra satisfaire aussi bien les passionnés que les téléspectateurs plus occasionnels. Avec son glossaire du jargon sériephile, sa bibliographie et ses deux index, l'ouvrage se révèle très complet, facile et agréable à lire. Les fans de séries auront l'occasion de parfaire un peu plus leurs connaissances. Les débutants auront là un outil bien pratique pour retrouver le nom de cet acteur qu'ils ont oublié ou acquérir les bases d'une série dont tout le monde parle, mais dont il n'a jamais regardé un épisode... Bref, un guide (quasi) indispensable.

> Combien ça coûte ?

Le Dictionnaire des séries télévisées, paru aux éditions Philippe Rey, (1.116 pages) coûte 34,90 euros.

Fabien Morin