BFMTV

Kit de survie : comment parler de Game Of Thrones sans l'avoir vu

La série Game Of Thrones rencontre un succès international.

La série Game Of Thrones rencontre un succès international. - HBO

Vous ne savez pas qui est Jon Snow, vous pensez que "Winter is coming" est le slogan d’une marque de dentifrice et vous jugez du regard vos amis qui se roulent par terre de désespoir après avoir subi "un spoil" ? Ce kit de survie spécial Game Of Thrones est pour vous.

La saison 6 de Game Of Thrones ne sort pas avant le printemps prochain et pourtant, le sujet alimente déjà toutes les conversations – à votre grand désarroi. Car de votre côté, cette série ne vous a jamais tenté. Les châteaux, dragons et combats d’épées, merci mais non merci.

Pourtant, entre le flux d’articles qui y sont dédiés et les débats engagés de vos collègues devant la machine à café ("T’as pleuré ou pas quand il est mort? J’ai trop pleuré moi"), vous vous sentez un peu seul. Pas de panique, voici un petit récap' de ce qu’il faut savoir sur cette série à succès.

D’où ça vient?

L’histoire sort tout droit de l’imagination de l’écrivain George R. R Martin. Dans les années 90, cet Américain commence à écrire cette saga de fantaisie médiévale dont le premier tome est publié en 1996. Suivent ensuite quatre autres romans, dont les droits sont rachetés par HBO en 2007. La première saison de Game Of Thrones sort en 2011: l’auteur scénarise depuis un épisode par saison.

De quoi ça parle?

Dans un monde composé des terres fictives de Westeros et Essos, plusieurs familles s’affrontent afin d’occuper le fameux Trône de fer du royaume des Sept Couronnes. Tromperies, inceste, violence et manipulation sont les armes utilisées par ces clans assoiffés de pouvoir afin d'arriver à leurs fins.

Pendant ce temps-là, les marcheurs blancs, une armée de morts-vivants, se dirigent tout droit vers le Mur, barrière de pierre et de glace qui fait frontière entre les Sept Couronnes et le nord.

Un marcheur blanc
Un marcheur blanc © HBO

C’est qui le héros?

L’intrigue de GOT ne suit pas une, mais plusieurs aventures: celle de la jeune Daenerys Targaryen à la conquête du trône à l’aide de ses dragons, du nain Tyrion Lannister qui tente de survivre à sa famille où inceste et coups-bas sont quotidiens, d’Arya Stark qui parcourt le monde avide de vengeance ou encore de Jon Snow, qui lutte depuis le mur contre l’invasion des marcheurs blancs.

Pourquoi ça plaît?

On se laisse vite séduire par le réalisme de la série (personnages complexes qui ne correspondent pas forcément aux standards hollywoodiens, enjeux politiques, lutte des classes…) qui contraste nettement avec l’univers fantasy à base de dragons et créatures mystiques. S’ajoute à cela un casting cinq étoiles auquel il ne faut toutefois pas s’attacher puisque comme chacun le sait, n’importe quel protagoniste, bon ou mauvais, est susceptible de mourir d’un instant à l’autre. Saupoudrez tout ça d’une dose d’humour, d’ironie, de sexe et de visuels époustouflants, et voilà la recette magique.

Où ça en est?

La saison 5 vient de se terminer et la prochaine est attendue au printemps prochain sur HBO. Du côté des livres, l’histoire en est au même point que la version télévisée, qui risque alors de dépasser les romans.

> BONUS: bon, c’est quoi, ce fameux "Winter is coming"?

"Winter is coming", ou "L’hiver vient" dans la version française, est une phrase qui intervient régulièrement au cours des différents épisodes. Après un été long de dix ans, les personnages s’inquiètent (ou non) de ce terrible hiver qui lui succède et arrive doucement vers le royaume de Westeros.

L'hiver vient
L'hiver vient © HBO
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV