BFMTV

"Game of Thrones": la série pourrait spoiler les livres et George R. R. Martin

Mélisandre d'Asshaï, personnage de "Game of Thrones".

Mélisandre d'Asshaï, personnage de "Game of Thrones". - HBO

Les créateurs de la série Game of Thrones révèlent que l'intrigue de la série pourrait anticiper celle de la saga littéraire de George R. R. Martin.

Ne sont-ils pas un peu agaçants, les lecteurs de George R. R. Martin? Ceux qui ont toujours une décapitation d'avance sur les autres, simples téléspectateurs de la série Game of Thrones, qui découvrent l'intrigue au gré des diffusions par HBO. Ceux qui disent "ah mais tu vas voir, il va lui arriver pire. D'ailleurs, dans le bouquin...". Mais n'ayez crainte, tout cela va changer, comme le relève Vanity Fair.

David Benioff, créateur avec Dan Weiss de la série télé l'a révélé le week-end dernier devant une assemblée d'étudiants à Oxford. La série va devoir "spoiler" le livre. "J'aimerais que nous n'ayons pas à spoiler, mais nous sommes coincés entre le marteau et l'enclume. La série doit continuer et... c'est ce qu'on va faire" a-t-il ainsi expliqué.

R. R. Martin est en retard

Benioff et Weiss savent depuis le début quel sort R. R. Martin veut réserver à ses personnages et comment la saga littéraire doit s'achever. Mais les lecteurs de Game of Thrones étaient jusqu'ici persuadés que le livre garderait son avance sur la série. La cinquième saison, diffusée à partir du 12 avril prochain réunira les tomes 4 et 5 de la saga, A Feast for Crows et A Dance with Dragons, pour les lecteurs en version originale. Lecteurs et téléspectateurs en seront ainsi au même point.

Sauf que R. R. Martin est en retard. Le prolifique auteur a même dû annuler sa participation à la World Fantasy Convention à Saratoga et le Comic Con de San Diego, comme il le révèle dans son blog, pour pouvoir finir le tome 6 de son oeuvre, Winds of Winter.

Tome 6 et Comic Con

"Je devrais terminer et rendre Winds of Winter avant que les "con" [ndlr les conventions de SF et Fantasy] ne se terminent, je me réserve le droit de changer d'avis". Sachant que le Comic Con de San Diego se déroule du 9 au 12 juillet, cela signifie que l'écrivain a bon espoir de finir le tome 6 d'ici l'été. Ce qui lui laisserait tout de même peu de temps pour pondre le tome 7 et mettre un point final à la saga avant la saison 6 de la série (qui agrègera les tomes 6 et 7, donc). Un peu triste pour les lecteurs.

Pourtant Benioff est confiant, l'auteur n'a rien à craindre, les lecteurs ne se détourneront pas de ses livres. "Je crois que ce qui amuse George, c'est l'idée qu'il peut toujours réserver des surprises aux gens, même une fois qu'ils auront vu la série jusqu'à la fin", assure-t-il. 

Magali Rangin