BFMTV
Séries

"The Last of Us" (HBO): le créateur du jeu explique pourquoi il a lâché la série

placeholder video
Neil Druckmann, créateur du jeu vidéo culte "The Last of Us", s'est retiré de la série HBO en juillet dernier. Si sa décision est survenue après la diffusion de la saison 2 et les retours mitigés du public, ce n'est pas ce qui a motivé le co-showrunner à quitter le projet.

Son "objectif fou" a été rempli. Neil Druckmann, créateur de The Last of Us, a réussi à adapter sa franchise de jeux vidéo pour la télévision. Mais, ce dernier a annoncé, en juillet dernier, sa volonté de quitter la série HBO alors que le programme venait d'être renouvelé pour une troisième saison.

Une décision qui a pris ses fans de court - qui y ont vu un lien entre la (décevante) saison 2 et le retrait du co-showrunner. Dans un entretien livré à Variety, le directeur du studio de jeux vidéo Naughty Dog s'est livré sur les raisons de son départ, quelques jours avant la cérémonie des Emmy Awards où la série était nommée dans plusieurs catégories majeures.

"The Last of Us" : une saison 2 décevante
"The Last of Us" : une saison 2 décevante
32:55

Si Neil Druckmann tourne la page de cette série, c'est parce qu'il a un sentiment de devoir accompli. "Je voulais faire connaître la sérieThe Last of Us à de nouvelles personnes, au-delà du public qui a joué au jeu", explique-t-il. Un pari réussi, selon Variety, puisque le dernier épisode de la saison 2 a attiré 3,7 millions de téléspectateurs, et la deuxième saison - bien que les critiques restent mitigées - a enregistré une audience moyenne supérieure à celle de la première saison.

"Nous avons ces données: les gens ont regardé la série et sont revenus acheter une PlayStation ou l'ont acheté sur PC et ont joué à 'The Last of Us', et c'est devenu cette passerelle pour eux, pour découvrir ce jeu que j'aime tant", se félicite-t-il.

Neil Druckmann préfère désormais passer la main pour se dédier "à temps plein aux jeux vidéos". "Il était assez difficile d'être aussi impliqué en tant que co-showrunner sur les saisons 1 et 2, tout en dirigeant un studio et en travaillant sur l'écriture et la réalisation d'un jeu", admet-il. Pour la saison 3, son rôle se limitera dorénavant à superviser la série à distance et s'assurer que l'adaptation reste fidèle à l'esprit du jeu original.

Un nouveau jeu de Naughty Dog

Son énergie sera désormais consacrée à Intergalactic: The Heretic Prophet, annoncé en décembre dernier lors des Game Awards. Ce nouveau projet, en développement depuis 2020, représente un tournant majeur pour Naughty Dog qui quitte l'univers post-apocalyptique pour explorer la science-fiction spatiale.

"C'est le jeu le plus ambitieux que nous ayons jamais réalisé. Et, d'ici à ce que nous le terminions, peut-être le plus coûteux", promet le créateur.

L'actrice Tati Gabrielle incarnera Jordan A. Mun, l'héroïne du jeu, dans un univers situé 2 000 ans dans un futur alternatif sur la planète Sempiria. Troy Baker, la voix iconique de Joel dans le jeu The Last of Us, fait également partie du casting. Si aucune date n'a été encore confirmée, le jeu pourrait sortir en 2027.

Sophie Hienard