Insomniac, Naughty Dog… Sony va licencier 900 personnes dans sa branche jeux vidéo

La nouvelle est tombée dans un email. Ce mardi 27 février, Sony a annoncé à ses salariés le licenciement de 900 personnes travaillant au sein de sa branche jeux vidéo, soit environ 8% des effectifs.
"Les employés du monde entier, y compris nos studios, sont touchés", explique Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment, dans un communiqué de presse.
Plus spécifiquement, Sony annonce la fermeture du studio Playstation de Londres, un spécialiste des contenus en réalité virtuelle. Toujours au Royaume-Uni, des réductions sont attendues au studio Firesprite.
Selon Bloomberg, certains studios derrière des grands titres comme Horizon ou The Last of Us vont être touchés: Insomniac, Naughty Dog et Guerilla.
"Préparer l'entreprise à ce qui nous attend"
Comment les cadres de Sony expliquent-ils cette coupe franche dans leurs effectifs? Dans son message Jim Ryan évoque "l'évolution du paysage économique" et un "secteur qui a énormément changé". L'objectif de cette restructuration est de "préparer l'entreprise à ce qui (l') attend".
Comme le suggère The Verge, ce changement de positionnement intervient quelques mois après l'échec de Sony vis-à-vis de ses objectifs de vente de PS5. Il pourrait laisser deviner un changement de focus sur la production de jeux à destination des PC et des mobiles.
Sony n'est que la dernière entreprise d'une longue liste à tailler dans sa masse salariale. Rien que depuis le début de l'année 2024, des milliers de postes ont été supprimés chez Microsoft, au sein de sa division Activision-Blizzard. D'autres mastodontes comme Riot Games (éditeur de League of Legends et Valorant) ont aussi mené des vagues de licenciement.
Cette annonce de Sony a immédiatement entraîné son cours de Bourse.