BFMTV

The Crown: Matt Smith et Tobias Menzies, interprètes du prince Philip, lui rendent hommage

Matt Smith et Tobias Menzies dans "The Crown"

Matt Smith et Tobias Menzies dans "The Crown" - Netflix

Les deux acteurs britanniques, qui ont incarné le prince Philip dans la série à succès de Netflix, ont réagi à l'annonce de sa mort.

La mémoire du prince Philip, mort ce vendredi à l'âge de 99 ans, a été saluée par deux acteurs l'ayant incarné au petit écran. Matt Smith et Tobias Menzies, qui ont joué le duc d'Édimbourg dans les quatre premières saisons de la série The Crown, ont réagi à son décès.

Tobias Menzies, qui l'interprète dans les saisons 3 et 4 du feuilleton signé Netflix, a partagé, vendredi soir, un message sur Twitter:

"S'il y a bien une chose que je sais à propos du duc d'Édimbourg, c'est qu'il ne voudrait certainement pas qu'un acteur qui l'a incarné à la télévision donne son opinion sur sa vie, alors je vais laisser Shakespeare s'en occuper", a-t-il écrit, avant de citer le célèbre dramaturge. "Ô bon vieillard! Comme il apparaît en toi / Le service constant du monde antique..."

Matt Smith, qui a joué l'époux de la reine Elizabeth II dans les deux premières saisons de la série, lui a rendu hommage dans un communiqué transmis au Hollywood Reporter.

"J’aimerais présenter mes condoléances à Sa Majesté la Reine et à la famille royale. Le prince Philip était 'l’homme'. Et il le savait. Plus de 99 ans, mais quelle ténacité. Et quel style. Merci pour votre service vieille branche - ce ne sera plus jamais pareil sans vous", peut-on lire.

"Mort paisiblement"

Né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, le prince Philip a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques. Il avait pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952.

L'annonce de sa mort a été faite vendredi sur le compte Twitter officiel de la famille royale. "C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien-aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg", selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort "paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor".

Nawal Bonnefoy