BFMTV
Séries

"Squid Game": les Vans Slip-on blanches portées par les personnages s'arrachent

Un personnage dans la série "Squid Game" sur Netflix

Un personnage dans la série "Squid Game" sur Netflix - Netflix

Les ventes du modèle de chaussures portées par les héros de la série sud-coréenne, ont augmenté de 7800 % depuis la mise en ligne du feuilleton sur Netflix.

La paire de chaussures tendance de l'automne n'est pas celle qu'on attendait. Les Vans Slip-On blanches rencontrent un pic de popularité inattendu, dû au succès d'une nouvelle série Netflix: Squid Game.

Sorti le 17 septembre dernier, ce feuilleton sud-coréen créé par Dong-hyuk Hwang suit des centaines de personnes endettées qui acceptent de se soumettre à un jeu mortel, dans l'espoir de remporter 45 milliards de wons (environ 32 millions d'euros). Vêtus d'un survêtement vert, les participants sont chaussés d'une paire des fameuses Slip-on de Vans, dont la toile blanche perd de sa splendeur au fil des épreuves violentes et sanglantes auxquelles ils doivent participer.

Selon des chiffres du site Sole Supplier relayés par Variety, les ventes de ce modèle ont augmenté de 7800 % depuis le lancement de la série sur Netflix. D’après la plateforme de data mode Lyst, les recherches Internet de "Vans Slip-On blanches" ont également connu une hausse de 97 %.

Netflix, un sacré impact sur les ventes

C'est loin d'être la première fois qu'une fiction signée Netflix a un impact conséquent sur un produit. En novembre 2020, la mini-série Le Jeu de la dame, avec Anya Taylor-Joy, avait fait s'envoler les ventes de jeux d'échecs. A la même période, Emily In Paris avait profité à Chanel et au bob Kangol. Stranger Things, qui se déroule dans les années 1980, a de son côté popularisé plusieurs pièces rétro des marques Nike (telle que les Cortez portées par Steve) et Levi's (le jean taille haute délavé, la veste au col en mouton...).

Quant à la série britannique Peaky Blinders, qui raconte les aventures de gangsters à Birmingham au début du 20e siècle, elle avait dopé de 25% les ventes des casquettes plates portées par les protagonistes lors de la diffusion de la saison 5 sur Netflix.

Nawal Bonnefoy