BFMTV
Séries

"Scènes de ménages" et "Capitaine Marleau" en tête des séries françaises préférées des Français cette année

"Scènes de ménages"

"Scènes de ménages" - Cécile Rogue - M6

Un sondage TV Magazine et OpinionWay révèle les fictions préférées des Français ces 12 derniers mois. En première position, un programme diffusé depuis plus d'une décennie.

Les séries françaises ont le vent en poupe: les succès de la fiction hexagonale sont nombreux, variés, et réussissent parfois à s'exporter, comme c'est le cas de Dix pour cent. Mais quels feuilletons made in France ont le plus passionné les téléspectateurs français cette année? TV Magazine a réalisé un sondage sur la question, en partenariat avec l'insitut OpinionWay, et la réponse est sans appel: c'est Scènes de ménages, et de loin, qui remporte la couronne.

Le programme court diffusé depuis 11 ans sur M6 remporte 26,3% des suffrages. En deuxième position, avec 10 points de moins, on retrouve la série de France 3 Capitaine Marleau avec 16,8% des voix, talonné par Les Petits meurtres d'Agatha Christie, diffusés sur France 2 (16,7% des votes). Des résultats qui traduisent une certaine constance dans les goûts des Français: Les Petits meurtres étaient premiers en 2016, et Scènes de ménages a déjà remporté la palme en 2018. Cette année-là, le trio de tête était le même.

Balthazar, Alex Hugo, Candice Renoir...

Le reste du Top 10 de ce sondage, réalisé sur un échantillon d'un millier de personnes, met à l'honneur les séries humoristiques ou policières et, parfois, des programmes qui allient les deux, tels que Balthazar (4e avec 15,9% des voix) et Candice Renoir (7e, avec 12,4% des voix). Alex Hugo se classe 5e, Dix pour cent 6e, Les Bracelets rouges 8e, Joséphine, ange gardien 9e, et Alice Nevers ferme le Top 10 avec 9,9% des votes.

Dans le Top 20, on retrouve notamment Camping Paradis (12e), Le Bureau des légendes (13e) et les séries quotidiennes Demain nous appartient et Plus belle la vie (ex-aequo en 16e position avec 8,8%).

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV