BFMTV

Netflix réagit à la controverse autour du futur show de Gaten Matarazzo, star de Stranger Things

Gaten Matarazzo aux MTV Movie and TV Awards, le 15 juin 2019

Gaten Matarazzo aux MTV Movie and TV Awards, le 15 juin 2019 - Matt Winkelmeyer - Getty Images North America - AFP

L'émission, qui piégera des personnes pensant effectuer un premier jour de travail, est accusée d'utiliser des chômeurs pour les besoins de ses canulars.

Netflix tente d'éteindre l'incendie. La plateforme de streaming s'est adressée au journal Metro au sujet d'un prochain programme en caméra cachée, déjà sous le feu des critiques. Prank Encounters, présentée par l'acteur de Stranger Things Gaten Matarazzo (également co-producteur exécutif), est accusée de profiter de personnes en recherche d'emploi.

Des critiques que balaye le géant du streaming. Si toutes les personnes piégées pensaient effectivement participer à un premier jour de travail, Netflix assure qu'il s'agissait d'un travail ponctuel. 

"Les canulars de Prank Encounters sont terrifiants, surnaturels et exagérés, et tout le monde a passé un très bon moment", explique la plateforme au journal britannique. "Tous les participants sont venus en sachant qu'il s'agissait d'un contrat de travail d'une journée, et tout le monde a été payé."

"Boulots à mi-temps", "cauchemars à plein-temps"

La controverse a commencé à monter le 14 juin, avec un communiqué de presse de Netflix annonçant le programme et sa teneur:

"Chaque épisode de ce programme de canular terrifiant et hilarant met en scène deux étrangers qui pensent tous les deux effectuer leur première journée dans un nouveau travail. Rien de bien surprenant jusqu'à ce que leurs chemins se croisent et que ces boulots à mi-temps deviennent des cauchemars à plein-temps."

Gaten Matarazzo a annoncé sur Twitter l'arrivée de ce nouveau programme, attendu dans le courant de l'année. Les nombreuses réponses à ce commentaire mettent en évidence l'indignation suscitée sur la toile: "Est-ce qu'utiliser des personnes en recherche d'emploi pour des canulars est une bonne idée? Clairement, non", réagit un internaute. "Chercher un travail est très stressant et ce sont souvent des périodes difficiles dans la vie des gens. C'est pas le moment de faire l'objet d'une farce", estime une autre. L'acteur de 16 ans n'a pas encore réagi.

Benjamin Pierret