BFMTV

Netflix a produit plus de programmes en 2019 que l'ensemble de la télévision américaine en 2005

Les héros de "The Crown", "Orange is the New Black" et "Stranger Things"

Les héros de "The Crown", "Orange is the New Black" et "Stranger Things" - Netflix

Le magazine Variety a recensé le nombre de programme originaux produits par Netflix en 2019.

The Crown, Orange is the New Black, Stranger Things... S'il vous arrive de trouver qu'il y a plus de séries que de temps pour les voir, les chiffres des productions de Netflix ne démentiront pas cette impression. La plateforme a dévoilé 371 nouveaux programmes originaux aux États-Unis au cours de l'année écoulée. À titre de comparaison, c'est plus que le nombre de séries produites par l'ensemble de la télévision américaine en 2005 - depuis, les productions télé ont toujours été supérieures à 371.

Ce nombre, révélé par Variety, correspond à une augmentation de 54,6% par rapport aux 240 programmes que Netflix a produits en 2018. Il comprend les séries, les films, les documentaires, les dessins animés pour adulte, la télé-réalité et les talk-shows; les programmes a destination des enfants en sont exclus. 

Stratégie payante

Variety note que la stratégie de Netflix semble porter ses fruits, puisque la plateforme a reçu 34 nominations aux Golden Globes cette année. Et rappelle que la concurrence sera de plus en plus rude: Disney +, Apple TV + et bientôt HBO Max s'imposent comme des rivaux de taille. 

Les statistiques de Variety met également en lumière la folle inflation de l'offre télévisuelle. La télévision américaine ainsi produit 1178 programmes en 2019. 

Benjamin Pierret