BFMTV

Mort d'Adam West, qui a incarné le Batman de 1966 à la télévision

Adam West, ici en 2016

Adam West, ici en 2016 - Mike Coppola - Getty Images North America - AFP

Célèbre pour avoir incarné le super-héros en 1966, l'acteur s'est éteint à l'âge de 88 ans à la suite d'une leucémie.

Gotham City a perdu une légende. L'acteur Adam West est mort vendredi soir, à Los Angeles, des suites d'une leucémie. Annoncée par nos confrères américains de Variety, l'information a été confirmée ce samedi par la famille de l'acteur, via son compte Twitter officiel:

"Notre bien-aimé Adam West est décédé la nuit dernière. Il était le meilleur. Il va follement nous manquer. Et nous savons qu'il vous manquera également. La famille West. 

La kitchissime série Batman

Si la carrière d'acteur d'Adam West est riche de rôles plus ou moins populaires des années 50 jusqu'à l'année dernière, c'est essentiellement son incarnation de Batman dans la série du même nom dans les années 60 qui a construit sa célébrité.

Autant moqué qu'adulé par les fans du super-héros, le feuilleton de 1966 et ses 120 épisodes a su se faire une place particulière dans le cœur des adeptes de la chauve-souris.

L'œuvre, aujourd'hui encore, est souvent citée pour avoir atteint des sommets de kitsch, entre son générique inoubliable, le très chic caleçon de Batman et ses improbables scènes de combat, ponctuées par des bulles façon bande-dessinée pour souligner les sons des affrontements.

De quoi lui octroyer un statut à part chez les inconditionnels de pop-culture. À ce titre, l'acteur se rendait très régulièrement aux Comic Con américains, à la rencontre de passionnés. Si le Batman de 1966 n'a finalement pas duré très longtemps, l'acteur sera de nouveau appelé, des années plus tard, à prêter sa voix au super-justicier dans différentes séries d'animation. Un exercice qu'il accomplira une ultime fois, l'an passé, pour un film, Batman: Le Retour des justiciers masqués inspiré du feuilleton des années 60.

Quand The Big Bang Theory lui rendait hommage

L'année 2016 l'a également vu apparaître dans un épisode exceptionnel, le 200e, de The Big Bang Theory, où il jouait son propre rôle.

À l'annonce de son décès, plusieurs personnalités du 7e art et du petit écran lui ont rendu hommage. Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker de Star Wars a ainsi rendu hommage à "un acteur merveilleux et si gentil".

"Je suis très chanceux d'avoir pu travailler avec lui et d'avoir pu lui dire à quel point il comptait pour moi et des millions de fans", a-t-il également expliqué. 

Un autre ancien Batman, l'acteur Val Kilmer, a lui aussi salué "un vrai gentleman". "Il était toujours si gentil quand nous nous rencontrions. Quand j'étais un enfant, nous nous sommes un jour retrouvés en face d'une batmobile. Puis je l'ai prise." Référence, donc, à son premier rôle dans Batman Forever de Joël Schumacher, sorti en 1995.

Le réalisateur Seth MacFarlane a de son côté choisi de rendre hommage à un autre personnage joué par Adam West. Celui du maire dans la série Familly Guy, connue chez nous sous le nom de Les Griffin, à qui il prêtait sa voix.

"Je suis plus que chanceux d'avoir eu le privilège de travailler avec lui, il va nous manquer profondément", écrit le créateur de la série sur Twitter. "Merci du fond de mon coeur pour tout ce que vous nous avez donné, monsieur Le Maire. Vous êtes irremplaçables."

Jé. M.