BFMTV

Le casting d'Empire demande le retour de Jussie Smollett dans la série

Jussie Smollett

Jussie Smollett - Rachel Luna - Getty Images North America - AFP

Les stars de la série américaine demandent que leur collègue, évincé en fin de saison 5 après ses soucis judiciaires, revienne pour la sixième salve.

Le casting d'Empire fait front commun pour défendre Jussie Smollett. Dans une lettre ouverte adressé à la chaîne américaine Fox et à l'équipe créative de la série, les acteurs principaux demandent que leur "collègue, frère et ami soit de retour pour la sixième saison". 

Le comédien de 36 ans a été accusé d'avoir organisé sa propre agression raciste et homophobe en janvier dans le but de promouvoir son image. Lui s'en est toujours défendu. Bien qu'il ait depuis été blanchi par la justice, son avenir au sein de la série est compromis. Il a été évincé de la fin de la saison 5, et rien n'indique que son personnage sera de retour pour la prochaine salve. 

"Il est innocent"

"Il est bon. Il fait preuve de compassion. Il est honnête et par dessus tout il est plein d'intégrité", écrit le casting. "Il est aussi innocent et ne fait plus l'objet d'une incertitude au niveau légal, les accusations criminelles pesant contre lui ayant été abandonnées." 

Terrence Howard (Lucious Lyon) Taraji P. Henson (Cookie Lyon), Bryshere Y. Gray (Hakeem Lyon), Trai Byers (Andre Lyon) Gabourey Sidibe (Becky Williams) et Nicole Ari Parker (Giselle Barker), les signataires de cette tribune publiée par le Hollywood Reporter, poursuivent en énumérant les nombreux engagements caritatifs de l'acteur auprès des handicapés, des personnes incarcérées et des jeunes membres de la communauté LGBT: "Tout cela a été fait dans l'ombre, sans besoin d'attention ni même de discussion. C'est le Jussie que nous connaissons."

"Comme une famille"

Ils évoquent par ailleurs "le climat politique extrême" des États-Unis, qui selon eux "a rendu le système judiciaire et le tribunal de l'opinion publique plus injustes". 

"Nous devons nous soutenir comme une famille", concluent-ils. "C'est pourquoi nous vous écrivons aujourd'hui pour vous demander de garder Jussie dans le casting, afin que nous puissions tous mettre cela derrière nous et aller de l'avant."

Benjamin Pierret