BFMTV

La Quatrième dimension bientôt adaptée en pièce de théâtre

Rod Serling, créateur et narrateur de la série d'origine

Rod Serling, créateur et narrateur de la série d'origine - Capture d'écran Youtube - WatchMojo.com

L'adaptation scénique de cette série de science-fiction des années 60 sera présentée à Londres à la fin de l'année.

La tendance des remakes, reboots et autres sequels s'exporte sur les planches. La Quatrième dimension, phénomène télévisuel des années 1960, s'apprête à profiter d'une nouvelle jeunesse sous la forme d'une pièce de théâtre. Selon le Hollywood reporter, les représentations doivent démarrer à la fin de l'année au Théâtre Almeida de Londres, jusqu'au 27 janvier au moins. Les avant-premières commencent le 5 décembre. 

Diffusée durant cinq saisons entre 1959 et 1964, La Quatrième dimension proposait de courtes histoires, indépendantes les unes des autres, dont les thèmes oscillaient entre fantastique, horreur et science-fiction. Cette adaptation semble se tourner vers l'histoire américaine, comme le laisse penser un communiqué de Rupert Goold, directeur artistique du théâtre, rapporté par le New York Times. D'après lui, la pièce "s'intéresse aux cauchemars américains faits pendant la guerre froide."

Un "mélange ingénieux" toujours "pertinent"

On ignore pour l'instant quels acteurs apparaîtront au casting de la pièce, dont le titre est encore inconnu. Elle est présentée sous licence de CBS, la chaîne diffuseuse de la série d'origine. L'oeuvre sera dirigée par Richard Jones, metteur en scène anglais plusieurs fois primé aux Laurence Olivier awards, l'équivalent britannique des Molières. 

"La Quatrième dimension était un mélange ingénieux entre contes moraux, fables et fantastique qui est aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était à sa première diffusion", affirme Veronica Hart, représentante de CBS, au Hollywood reporter. "La pièce permet à ces histoires puissantes d'être vécues d'une manière totalement différente afin d'atteindre tout un nouveau public."

Cette pièce ne sera pas la première réadaptation de la série d'origine. Un premier revival de trois saisons a été diffusé dans les années 1980, ainsi qu'un reboot en 2002, dont la production n'a pas dépassé une année. En 1983, un film réalisé avec la collaboration de Steven Spielberg a également vu le jour. 

Benjamin Pierret