BFMTV

Denis Villeneuve pressenti pour tourner le remake de Dune

L'affiche de "Dune", le film de David Lynch en 1984.

L'affiche de "Dune", le film de David Lynch en 1984. - 20th Century Fox

Le grand classique de la science fiction pourrait être de nouveau porté à l'écran, plus de trente ans après la version de David Lynch.

Le réalisateur canadien a le vent en poupe. Denis Villeneuve, déjà aux manettes d'une des suites les plus attendues du cinéma, celle de Blade Runner, serait en pourparler pour piloter le remake de Dune.

Selon le Hollywood Reporter, la société de production Legendary a acquis les droits du roman de Frank Herbert et envisage donc de livrer une nouvelle version cinématographique de ce classique de la science-fiction. David Lynch s'était frotté au roman de SF le plus vendu au monde, en 1984. Un film descendu par la critique à l'époque et devenu aujourd'hui culte, avec Kyle MacLachlan et Sting et Toto pour la bande son.

"Je rêve depuis longtemps d'adapter Dune"

Ce n'est pas la première fois que les studios veulent s'attaquer à la saga. En 2010, le magazine Première annonçait ainsi que le réalisateur Pierre Morel avait signé avec la Paramount pour un remake de Dune. Le projet a depuis été abandonné.

Denis Villeneuve est un cinéaste très occupé. Il vient d'achever le tournage de Blade Runner 2049, avec Ryan Gosling et Harrison Ford, après avoir réalisé Premier contact, sorti le 7 décembre dernier. En 2015, dans un tout autre registre, il a tourné Sicario. En septembre dernier, il avait fait part à Variety de son désir d'adapter le roman de Frank Herbert. "Je rêve depuis longtemps d'adapter Dune, mais le processus pour acquérir les droits est long et je ne crois pas que nous y arriverons". Il semblerait que les obstacles aient été franchis.

Magali Rangin