"Harry Potter": l'actrice Janet McTeer pressentie pour incarner Minerva McGonagall dans la série

L'actrice Janet McTeer à Los Angeles, le 19 mai 2018. - Rodin Eckenroth - AFP
Le casting de la nouvelle série Harry Potter prend forme. D'après les informations du média américain Deadline, l'actrice britannique Janet McTeer, vue dans les séries Jessica Jones et Ozark, est pressentie pour jouer la professeure Minerva McGonagall.
Comédienne à succès, Janet McTeer a été récompensée par de nombreux prix au théâtre, ainsi qu'au cinéma. Elle a notamment reçu un Golden Globe pour son rôle dans le film Libres comme le vent (Tumbleweeds) de Gavin O'Connor en 1999 ainsi que deux nominations aux Oscars.
Selon Deadline, la comédienne est donc en négociation pour rejoindre le casting de la série HBO mais, pour l'heure, la plateforme n'a pas officialisé cette information.
Si Janet McTeer décroche le rôle de Minerva McGonagall, elle succèdera ainsi à Maggie Smith (morte en septembre dernier), qui a incarné ce personnage phare d'Harry Potter dans les huit films de la franchise.
John Lithgow choisi pour jouer Dumbledore
Alors que le casting pour trouver les interprètes de Harry, Hermione et Ron est en cours, l'acteur américain John Lithgow, vu dans Conclave et dans la série The Crown, a confirmé qu'il allait incarner le professeur Albus Dumbledore dans cette série.
Selon les médias américains, Paapa Essiedu, vu dans la série I May Destroy You, serait également pressenti pour incarner le rôle du professeur Severus Rogue. Une rumeur évoque également pour Voldemort, le grand méchant de Harry Potter, Cillian Murphy, l'acteur oscarisé pour Oppenheimer, star de Peaky Blinders. Mais selon le Hollywood Reporter, l'acteur n'a pas été contacté.
Écrite par la productrice Francesca Gardiner (Killing Eve, Succession) et conçue avec le soutien de J.K. Rowling, cette série Harry Potter va couvrir un tome de la célèbre saga littéraire par saison. À l'origine annoncée pour 2026, la série a pris du retard. Son lancement est désormais estimé à 2027.