Une première édition de "Harry Potter", sauvée de la poubelle, vendue 21.000 livres

Une édition rare de Harry Potter à l'école de sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone en version originale) vient d'être vendue aux enchères pour 21.000 livres (environ 25.000 euros). L'exemplaire, une première édition reconnaissable à la coquille sur la quatrième de couverture, il manque le dernier o de "Philosopher's", fait partie du premier tirage en 1997 à seulement 500 exemplaires, de l'ouvrage.
Il a été trouvé dans une pile d'objets ayant appartenu à un défunt et destinés à la poubelle, à Brixham en Angleterre.
"C'est notre plus grande trouvaille", a déclaré le commissaire-priseur de NLB Auctions, la maison d'enchères chargée de la vente.
"La famille est ravie, elle ne s'y attendait pas du tout... cela leur rapportera beaucoup d'argent, et l'ouvrage est resté sur une étagère pendant 20 ans".
L'ouvrage faisait partie des 300 exemplaires destinés aux bibliothèques et porte un tampon. Il était en très bon état, bien que légèrement usé, ce qui explique le prix atteint. Cette édition présente plusieurs autres anomalies.
Un autre exemplaire vendu 80.000 euros en 2019
Dans le roman, une autre erreur renseigne "Une baguette" à deux reprises dans une même liste d'accessoires de magie. De même, le livre est signé Joanne Rowling, alors que seules ses initiales J.K. sont renseignées sur les exemplaires suivants.
Des éditions rares de Harry Potter atteignent régulièrement des sommes qui font rêver les particuliers.
En 2019, un exemplaire du livre de J. K. Rowling, issu du même tirage, et comportant donc les mêmes erreurs d'impression, avait atteint la somme de 80.000 euros. Il avait appartenu au premier agent littéraire de l'autrice et était dédicacé.