BFMTV

Guillaume Gallienne adaptera À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, en série

Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Guillaume Gallienne réalisera et co-produira La Recherche, modernisation de l'oeuvre de l'auteur du XXe siècle.

C'est un projet ambitieux que Guillaume Gallienne a dévoilé au festival Séries Mania de Lille. Comme le rapporte Le Film français, l'acteur et réalisateur s'apprête à adapter À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, en série.

Divisée en sept tomes, l'oeuvre a été publiée entre 1913 et 1927. Selon le média spécialiste, relayé par Le Figaro, la série se divisera en trois saisons de huit épisodes, de 52 minutes chacun. Elle sera intitulée La Recherche.

"Sortir l'oeuvre de son musée"

Le réalisateur de Les Garçons et Guillaume, à table!, film récompensé par cinq César en 2014, souhaite moderniser l'intrigue:

"Autant pour sortir l’œuvre de son musée que pour me l’approprier, j’ai décidé de situer La recherche en 1970-1980-1990", a-t-il expliqué. "Ces années-là précèdent l’accélération du temps, les téléphones avaient encore des fils, les aristocrates des domestiques et ma grand-mère vivait encore. Ces années-là, c’est notre monde d’hier, et si pour certains c’était encore l’après-guerre, il s’agit déjà pour nous de notre avant-guerre."

Guillaume Gallienne créera, réalisera et co-produira la série par le biais de sa société Don't Be Shy, aux côtés de Federation Entertainment. On ignore, pour l'instant, où et quand elle sera diffusée. Il ne s'agira pas de la première adaptation pour Guillaume Gallienne: en 2017, Le Figaro Magazine révélait qu'il porterait à l'écran Dans l'ombre, roman co-écrit par Édouard Philippe. 

Benjamin Pierret