BFMTV

Chernobyl est devenue la série la plus populaire au monde, devant Breaking Bad et Game of Thrones

Une scène de la série Chernobyl.

Une scène de la série Chernobyl. - HBO

La première saison s'est achevée mardi soir avec la diffusion du cinquième épisode sur OCS. Bien que courte, la série semble déjà avoir marqué les fans de séries TV.

Comme l'a repéré l'hebdomadaire britannique The Economist en début de semaine, Chernobyl est devenue la série la plus populaire auprès des utilisateurs d'IMDb, le "Allociné" américain.

La première saison, qui retrace de manière réaliste la catastrophe nucléaire ayant eu lieu en 1986, s'est achevée mardi 4 juin après cinq épisodes.

La chaîne américaine HBO au sommet

Avec une moyenne exceptionnelle de 9,7 sur 10 sur IMDb, Chernobyl dépasse la série culte Breaking Badmais aussi la très médiatisée Game of Thrones - dont la dernière saison a déçu beaucoup de fans.

Dans ce classement des séries les plus populaires, on se rend vite compte de l'omniprésence de HBO, qui compte pas moins de 7 oeuvres parmi les 15 premières.

On peut par exemple citer The Wire ou Les Sopranoqui ont fait rayonner la chaîne américaine au début des années 2000. Plus récemment, les séries policière True Detective et de science-fiction Westworld ont également marqué le grand public.

Les 15 séries les plus "populaires" sur IMDb.
Les 15 séries les plus "populaires" sur IMDb. © BFMTV

Difficile cependant de comparer équitablement les 5 épisodes de Chernobyl avec des séries qui comptent des dizaines voire des centaines d'épisodes, comme Friends

Mais quand on regarde dans le détail les notes des utilisateurs par épisode, comme l'avait fait The Economist, on s'aperçoit que là aussi que le succès de Chernobyl est impressionnant.

Les notes des épisodes des premières saisons des plus grandes séries TV.
Les notes des épisodes des premières saisons des plus grandes séries TV. © BFMTV

Le succès de Chernobyl n'est pas seulement international. En France, où elle était diffusée sur OCS, la série semble aussi connaître un véritable succès, à en croire les avis des spectateurs sur les sites Allociné et Sens Critique.

Si l'oeuvre de HBO n'est pas première dans l'Hexagone, elle parvient cependant à se placer à la deuxième place sur les deux sites les plus prisés par les utilisateurs pour noter les séries télévisées. 

Les séries les plus populaires sur Allociné et Sens Critique.
Les séries les plus populaires sur Allociné et Sens Critique. © BFMTV
Louis Tanca